1. Accueil
  2. >
  3. Impôts & fiscalité
  4. >
  5. Impôt sur le revenu
  6. >
  7. Déclaration des revenus 2020 : ne passez pas à côté de l'essentiel en matière d'immobilier !

Déclaration des revenus 2020 : ne passez pas à côté de l'essentiel en matière d'immobilier !

30/04/2021 - 08:09 - Sicavonline - La rédac'



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Déclaration des revenus 2020 : ne passez pas à côté de l'essentiel en matière d'immobilier !

Chaque année, la déclaration des revenus révèle son lot de nouveautés. Advenis Gestion Privée a retenu pour vous celles qui comptent en matière d’immobilier.

Souvent considérée par les ménages comme une épreuve, à juste titre au vu du nombre d'annexes au formulaire principal, dont il faut se débarrasser au plus vite, la déclaration des revenus mérite pourtant toute l'attention des contribuables. Elle constitue le lien principal entre l'administration fiscale et les usagers en matière d'impôt sur le revenu et surtout en conditionnera son montant. Une déclaration bien remplie peut en outre être synonyme d'économie.
Autant de motifs pour ne pas bâcler l'exercice puisque vous disposez au minimum d'un mois pour vous pencher sur le sujet et déclarer vos revenus 2020.
Face à la multitude des éléments à connaître auxquels viennent s'ajouter des nouveautés modifiant immanquablement les règles chaque année, Estelle Billi, Ingénieur Patrimonial chez Advenis Gestion Privée s'est penchée pour vous sur les principales évolutions à prendre en compte dans un domaine cher aux ménages français, c'est-à-dire l'immobilier. Ces nouveautés concernent les travaux de copropriété, les abandons de loyers et le dispositif d'investissement immobilier Pinel.

Réintégration de certains travaux de copropriété


Dernier stigmate de l'année blanche, une nouvelle ligne apparue cette année permet de réintégrer dans le revenu foncier imposable de l'année dernière 50% des travaux déductibles compris dans les provisions pour charges de copropriété payées en 2019 (sauf pour les immeubles acquis en 2019). En effet en 2019, les travaux compris dans les provisions pour charges de copropriété avaient été intégralement déduits alors même qu'ils n'auraient dû l'être qu'à 50%.
Cette ligne apparait sur trois déclarations. La ligne 230 bis sur la déclaration des revenus fonciers n°2044, la ligne 231 bis sur la déclaration spéciale des revenus fonciers n°2044 Spéciale et enfin la ligne 15 sur la déclaration des SCI n°2072.

Exonération et crédit d'impôt pour abandon de loyer (mesures spéciales Covid)


Le gouvernement a créé un crédit d'impôt pour inciter les bailleurs à annuler une partie des loyers dus par leurs entreprises locataires qui sont administrativement fermées ou particulièrement affectées par les restrictions sanitaires mises en œuvre.
Face aux difficultés rencontrées par les entreprises en perte de chiffres d'affaire pour payer leur loyer, les bailleurs peuvent bénéficier d'une exonération des abandons de loyers consentis entre le 15 avril 2020 et le 30 juin 2021.
Les loyers abandonnés n'ont pas à être déclarés mais les bailleurs peuvent déduire normalement les charges correspondant à ces loyers.

En surplus de cette exonération des loyers, un crédit d'impôt de 50 %, plafonné à 800 000 €, est octroyé aux bailleurs ayant consenti aux entreprises touchées par l'interdiction d'accueil du public au cours du mois de novembre 2020 des abandons de loyers dus au titre de ce mois-là. Sont notamment concernés les bailleurs personnes physiques dont les loyers encaissés sont imposés dans la catégorie des revenus fonciers. Les loyers abandonnés ne doivent pas être inclus dans les recettes, mais les charges correspondant à ces loyers peuvent être déduites normalement.

Les abandons de loyer doivent être déclarés case 7LS de la déclaration N°2042 RICI. Le montant à déclarer dépend du nombre de salariés employés par l'entreprise bénéficiaire de l'abandon de loyer. Le bailleur déclare le montant total du loyer abandonné dès lors que la société emploie moins de 250 salariés et seulement les deux tiers si elle en compte entre 250 et moins de 5000.

Réduction Pinel & formulaire « n°2042 RICI »


Estelle Billi fait également référence au nouveau formulaire 2042 RICI à propos de la réduction d'impôt liée au dispositif immobilier Pinel.

L'experte rappelle que les loyers perçus doivent être reportés sur la déclaration 2044 dans les conditions classiques et que le calcul de la réduction d'impôt doit être réalisé à l'aide de la déclaration 2042 RICI (au lieu de la 2042 C). Enfin, elle fait référence à deux nouvelles cases (7RR et 7RS) destinées à ceux qui souhaitent prolonger leur engagement initial pour 3 ans supplémentaires.


© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Déclaration des revenus 2020 : ne passez pas à côté de l'essentiel en matière d'immobilier !" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +


INVESTIR AVEC SICAVONLINE

Souscription sicavonline

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

Contacter Sicavonline

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)