1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav
  4. >
  5. L'économie pour investir
  6. >
  7. SCPI : ce placement sert plus de 4 % par an depuis 10 ans

SCPI : ce placement sert plus de 4 % par an depuis 10 ans

07/12/2021 - 09:46 - Sicavonline - Synapses



Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline



SCPI : ce placement sert plus de 4 % par an depuis 10 ans

Sans présager des rendements à venir, la performance de ce placement immobilier, avec plus de 4 % de rendement annuel ces dix dernières années, mérite que l’on s’y attarde. Après une année 2020 marquée du sceau de la crise, l’avenir s’annonce-t-il toujours sous les meilleurs auspices pour la star de la pierre-papier ?

Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), gérées par des professionnels, regroupent des sommes collectées auprès des épargnants afin de constituer puis de gérer un patrimoine immobilier locatif. Les fruits de cette gestion sont ensuite répartis entre les associés-épargnants. Investir dans une SCPI constitue notamment un moyen de compléter ses revenus grâce aux loyers encaissés.

Avec un taux de rendement affiché de plus de 4% l'an dernier, les SCPI ont manifesté leur capacité à résister à la tempête épidémique qui s'est abattue sur la planète. Est-il nécessaire de rappeler qu'après un arrêt brutal de l'activité économique lié à la lutte contre la pandémie de Covid-19, les SCPI dont le parc locatif est majoritairement constitué de bureaux, commerces, hôtels et autres entrepôts, partaient avec un sérieux handicap. Malgré ce contexte adverse, les SCPI s'en sortent, si l'on peut dire, la tête haute. Certaines ont certes mieux résisté que d'autres. Avec un rendement 2020 de 1,92 %, Les SCPI positionnées sur le secteur hôtelier sont éminemment plus à la peine, que les autres SCPI spécialisées (4,41%). Les reports et les abandons de loyers concédés pendant la crise sanitaire ont-ils au final pesé sur leur performance ?

SCPI : une résilience à toute épreuve ?

« En 2020, les SCPI ont affiché un taux de distribution sur valeur de marché (DVM) de 4,18%, contre 4,40% en 2019 selon les statistiques annuelles de l'ASPIM et de l'IEIF. »
Malgré une collecte en berne, en comparaison d'une année 2019 caractérisée par des montants investis records, les SCPI s'en sortent plus qu'honorablement. En 2020, le taux de distribution sur valeur de marché (DVM) servi par l'ensemble des SCPI présentes sur le marché reculait de 5%, matérialisant une baisse de 22 points de base [es-tu certaine de tes points de base ? 100 points de base = 1 %]. En moyenne, le taux de rendement des SCPI s'affichait à 4,18 % contre 4,40 % en 2019. Fournis par l'Association des Sociétés de Placement immobilier (ASPIM) et l'Institut d'Etudes Immobilières et Foncières (IEIF), ces chiffres sont la démonstration que les SCPI ont globalement absorbé, et ce sans trop trembler, le choc provoqué par la crise sanitaire. Dans son dernier communiqué de presse, la plateforme France SCPI notait que les SCPI ont, pour la plupart, clairement démontré « leur capacité à servir du rendement, sans mettre à mal leurs fondamentaux comme le taux d'occupation, le nombre de locataires, etc. »

SCPI : léger accident de parcours en 2020 ?

A l'évidence, le niveau de rendement moyen des SCPI 2020, en très légère diminution comparé à l'année précédente, ne tient pas compte de l'ensemble des difficultés rencontrées par les SCPI au cœur du cyclone, notamment du manque à gagner au regard de reports et abandons de loyers consentis pendant la crise sanitaire. Le taux de distribution sur valeur de marché (DVM) de 4,18 %, n'est assurément pas uniquement à mettre au crédit des loyers encaissés l'an dernier. Certaines de ces sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ont, pour maintenir leur TDVM sans aucun doute puisé dans leurs réserves. Chaque année, les SCPI provisionnent une fraction de leurs recettes afin d'être en capacité d'absorber des chocs et ainsi lisser les rendements au long cours. La performance correspond au dividende brut versé au titre de l'année divisé par le prix moyen de l'année par part pour un acquéreur. La détermination de ce rendement en 2020 tient compte d'une appréciation moyenne du prix des parts de 1,12% (+1,20% en 2019).

Evidemment, derrière ce rendement de 4,18 % moyen se dissimulent des disparités parfois criantes. Les SCPI spécialisées dans l'hôtellerie ont payé un lourd tribut consécutivement à l'arrêt total de l'activité dans ce secteur tandis que d'autres SCPI, majoritairement constituées d'entrepôts ou dédiées au secteur de la santé, n'ont pas connu les mêmes déboires.

Tour d'horizon du rendement moyen des SCPI de 2008 à 2020

Au-delà de cette année 2020, les SCPI ont fait la démonstration de leur capacité à délivrer du rendement au long cours. Au cours des dernières années, le taux de rendement exprimé en TDVM a évolué de la manière suivante (source IEIF-Aspim) :
  

    2020 : 4,18%
    2019 : 4,40%
    2018 : 4,34%
    2017 : 4,43%
    2016 : 4,64%
    2015 : 4,85%
    2014 : 5,08%
    2013 : 5,15%
    2012 : 5,21%
    2011 : 5,22%
    2010 : 5,47%
    2009 : 6,07%
    2008 : 5,84%

L'année 2021 s'inscrira-t-elle dans la même lignée ? France SCPI s'est penchée sur la question. Les premiers éléments de réponse fournis par cette plateforme dédiée aux SCPI mettent derechef en exergue la résilience des SCPI. France SCPI envisage un « rendement moyen 2021 proche des 4,4% », ce qui signifierait que « l'accident de parcours de l'année 2020 » n'est plus qu'un mauvais souvenir.

SCPI : les écarts de rendement se resserrent

La plateforme rapporte également que les écarts de rendement entre les différents types de SCPI, qui s'étaient creusés avec la crise, se sont atténués au cours du trimestre passé. Les SCPI de commerces atteignent les 4,16%. Sans surprise, les SCPI spécialisées dans l'hôtellerie demeurent en retrait et ne servent qu'un modeste TDVM moyen de 2,02%.
Les SCPI de bureaux et celles dites spécialisées affichent un rendement moyen de 4,12%. Les SCPI diversifiées, grandes gagnantes de cette période d'incertitude, se détachent avec une performance de 4,86%. Les SCPI spécialisées dans le résidentiel et dans le secteur logistique conservent la tête du palmarès affichant un rendement moyen très élevé de plus de 6% pour 2021.

Quid des SCPI spécialisées dans la santé ?

Le communiqué de la plateforme passe sous silence le rendement des SCPI spécialisées dans la Santé. Elles avaient provoqué l'étonnement chez les experts de France SCPI le trimestre passé. « Habituellement dans le peloton de tête des performances, [les SCPI spécialisées dans la santé] affichent pour la première fois depuis plusieurs trimestres un TDVM plus proche des 4,5% que des 5%. » Il est vrai que les confinements ont affecté la demande pour les services d'Ehpad, de nombreuses familles redoutant de ne plus pouvoir rendre visite à leurs proches si la situation sanitaire dégénérait à nouveau.


© Synapses. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapses font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "SCPI : ce placement sert plus de 4 % par an depuis 10 ans" :




Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline




Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus


Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

Investir en SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 200 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 600 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

Souscription sicavonline

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

Contacter Sicavonline

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)