1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Toutes nos vidéos
  8. >
  9. Bourse : quelque chose ne colle pas

Bourse : quelque chose ne colle pas

26/07/2022 - 16:48 - Sicavonline - Synapses




Comment interpréter le spectaculaire rebond des marchés boursiers en cette fin de mois de juillet ? L’adhésion des investisseurs à une sortie en douceur de la crise actuelle ne convainc nullement notre invité, Patrick Artus, chef économiste chez Natixis, qui croit en un tout autre scénario, beaucoup moins réjouissant.


00:07 Le scénario rose des marchés boursiers 03:43 L'incohérence des anticipations des investisseurs 04:31 La BCE (Banque Centrale Européenne) ment-elle ? 06:41 Un problème de synchronisation des politiques budgétaires des Etats et et de la politique monétaire de la BCE de Christine Lagarde 08:31 La BCE peut-elle réellement lutter efficacement contre une inflation découlant d'un choc d'offre ? 11:30 La bourse se trompe-t-elle ?

Patrick Artus, chef économiste chez Natixis, ne croit pas à un redressement durable des marchés actions. En moins d'un mois, précisément entre les 5 et 22 juillet 2022, le CAC 40 a bondi de plus de 7 % alors que les facteurs d'inquiétude à l'origine des multiples décrochages enregistrés précédemment sont toujours à l'œuvre.

L'optimisme des investisseurs, en dépit de la nouvelle hausse des prix à consommation en rythme annualisé relevée en juin en zone euro (8,6 %) et aux Etats-Unis (9,1 %) ainsi que des tensions sur les marchés de l'énergie et des matières premières agricoles provoquées par la guerre en Ukraine, ne serait-il pas la conséquence d'un scénario erroné ?

La thèse d'un reflux rapide de l'inflation engendré par une hausse très modérée des taux directeurs de la Banque Centrale Européenne (BCE), accompagnée d'une récession tout aussi brève qu'indolore est-elle réellement soutenable ?

Patrick Artus estime bien au contraire que les attentes des investisseurs sont complètement incohérentes. Quelque chose ne colle pas dans ce scénario défendu par la BCE. Y croit-elle vraiment ? L'inflation peut-elle se résorber d'elle-même ? Nous avons posé ces questions à Patrick Artus.


Retrouvez l'intégralité de cet entretien en cliquant sur la vidéo ci-dessus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Bourse : quelque chose ne colle pas" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)