Votre espace client a évolué ! Connectez-vous sans plus attendre pour le découvrir!
  1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Toutes nos vidéos
  8. >
  9. Prix du pétrole : une pause et ça repart ?

Prix du pétrole : une pause et ça repart ?

11/11/2022 - 06:04 - Sicavonline - Synapses



Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline




Après avoir tutoyé des sommets historiques, les prix du pétrole ont largement reflué. Assistons-nous à une détente durable sur le marché de l’or noir ou à une accalmie passagère, purement conjoncturelle ? Nous avons posé la question à Benjamin Louvet (OFI AM) dans l’œil du pro.


00:00 Générique 00:07 Des cours du pétrole au plafond ou au plancher ? 02:55 L'OPEP peut-elle accroitre sa production ? 06:58 La production de pétrole de l'Arabie Saoudite déjà à plein régime 09:43 La déplétion naturelle des puits pétroliers exige des investissements 11:11 L'offre de pétrole de schiste peut-elle détendre les cours du pétrole ? 14:48 Une baisse de la demande qui ferait reculer les prix du baril ? 16:53 Des stocks stratégiques de pétrole américains qui s'épuisent : mauvaise nouvelle pour les consommateurs de pétrole ? 19:02 Le plafonnement des prix du pétrole russe voulu par le G7, un projet réaliste ou fantaisiste ? 22:28 Des marges de raffinage de produits distillés (du diesel entre autres) qui explosent 26:33 A quel cours du pétrole s'attendre ?

L'or noir n'avait jamais si bien porté son nom. Devant un choc géopolitique de grande envergure - l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes-, les cours du pétrole ont doublé entre décembre 2021 et mars 2022, le baril du WTI dépassant les 130 dollars (le 7 mars) tandis que le BRENT grimpait jusqu'à 139,1 dollars le baril le jour suivant. Or, depuis ces cimes, les cours ont reflué d'une trentaine de pour-cent. Cette correction significative pourrait donner à penser que l'emballement des prix n'était qu'un épiphénomène. Les cours du brut se sont à l'évidence largement assagis, mais pour combien de temps ?

La thèse selon laquelle les cours du pétrole se maintiendront autour des niveaux actuels, voire se replieront, du fait d'une demande vouée à se contracter avec la récession qui approche, est-elle réellement fondée, cependant que l'offre de pétrole semble elle aussi amenée à se tasser ?

L'éclairage de Benjamin Louvet, gérant Matières Premières chez OFI AM, sur cette question nous paraît essentiel, d'autant que ce dernier avait dès 2020 pronostiqué avec justesse le retour des cours du pétrole dans la zone des 100 dollars le baril.

Au cours de cet entretien, Benjamin Louvet détaille les contraintes pesant aujourd'hui sur l'offre de pétrole. Il revient également sur la capacité de l'OPEP à piloter efficacement les prix du brut. Ce tour d'horizon ne serait pas été complet s'il n'embrassait pas l'état et les perspectives de la demande mondiale, tout comme l'impact des décisions prises par l'administration Biden de puiser dans les stocks stratégiques américains de pétrole ou encore de la volonté affichée par le G7 d'encadrer le prix pétrole russe.

Retrouvez l'intégralité de cet entretien consacré au marché du pétrole en cliquant sur la vidéo ci-dessus

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Prix du pétrole : une pause et ça repart ?" :




Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline




Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus


Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

Investir en SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 200 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 500 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)