1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier : les prix baissent enfin à Paris depuis cet été !!!

Immobilier : les prix baissent enfin à Paris depuis cet été !!!

05/09/2011 - 19:49 - Sicavonline


Immobilier : les prix baissent enfin à Paris depuis cet été !!!

A Paris, les prix immobiliers ont baissé de 3% en deux mois, après 27 mois de hausse continue, selon le dernier baromètre des prix des logements en Ile-de-France MeilleursAgents.com. Les conditions macro-économiques internationales défavorables et le contexte national difficile contribuent à l'atterrissage du marché immobilier qui devrait se figer pendant les mois à venir. Il va être de plus en plus compliqué d'acheter ou vendre un bien immobilier sans se tromper !

Chaque mois, MeilleursAgents.com publie son baromètre de l'immobilier résidentiel à Paris et en Île-de-France. La 30e édition de ce baromètre mensuel des prix de l'immobilier réserve bien des surprises. L'envolée du prix de vente des appartements en Ile-de-France est terminée. Dans la quasi-totalité des départements, les prix des logements opèrent un repli. Plus surprenant encore, c'est à Paris que les prix de l'immobilier affichent le plus important recul avec -3 % entre le 1er juillet et le 1er septembre. Dans les autres départements d'Ile-de-France, les baisses sont plus modérées. Les prix immobiliers ont fléchi de -0,8 % dans les Hauts-de-Seine, de - 0,1%, dans le Val-de-Marne, de -0,9 % dans la Grande couronne. Seule exception, la Seine-Saint-Denis où les prix se sont appréciés de 2,5 %.

La baisse des transactions et des prix immobiliers à Paris va se poursuivre pendant plusieurs mois

Si ce revirement du marché immobilier parisien à de quoi surprendre tous ceux qui ont pris l'habitude de suivre les statistiques publiées par les notaires, MeilleursAgents avait pour sa part anticipé ce léger retrait des prix immobiliers. « L'évolution du marché francilien pendant l'été confirme nos analyses précédentes : la baisse des volumes de transactions observée depuis ce printemps annonçait une future baisse de prix. Cette baisse [des prix immobiliers] s'est produite à Paris cet été, probablement accélérée par la tempête boursière de ces dernières semaines. Compte tenu de la situation macro-économique, du manque généralisé de confiance, de la fébrilité des marchés et de l'augmentation de la pression fiscale à court et moyen terme, nous croyons de plus en plus en un scénario d'atterrissage du marché qui se traduira par la poursuite de la baisse des volumes initiée depuis plusieurs mois et qui s'étalera probablement jusqu'au printemps 2012, » prévient déjà Sébastien de Lafond, Président et fondateur de MeilleursAgents.com.

Les prix de appartements dans la capitale vont perdre entre 5 % et 15 %, sauf les biens de qualité

Le co-fondateur de MeilleursAgents.com préfère toutefois rester mesuré malgré ses convictions : « La prudence impose d'attendre la confirmation de cette tendance à la rentrée, mais les prix devraient progressivement baisser de 5 à 15% pour les biens courants ou de qualité médiocre et se maintenir à des prix élevés pour les biens de grande qualité et bien situés. » Quoiqu'il en soit, Sébastien de Lafond met en garde les acheteurs comme les vendeurs « Le marché sera dans tous les cas plus compliqué pour les acheteurs comme pour les vendeurs qui devront disposer des meilleures informations et des meilleurs conseils pour éviter de nombreux pièges. L'amateurisme peut coûter très cher ! »

Pourquoi les prix immobiliers baissent-ils à Paris et en Ile-de-France ?

MeilleursAgents.com avance plusieurs explications à cet atterrissage des prix immobiliers et au net recul du nombre de transactions ces deux derniers mois. Le marché immobilier francilien est comme l'ensemble des secteurs « sous l'influence d'une situation macro-économique difficile dont personne n'anticipe une amélioration à court et moyen terme. »

Les tours de vis fiscaux plombent le moral des investisseurs

Un contexte économique et financier plus que difficile qui incite à l'attentisme auquel est venue s'ajouter l'annonce de nouvelles mesures fiscales. La remise en cause - suppression pure et simple ou forte diminution - des abattements pour durée de détention sur les plus-values immobilières hors résidence principale aura un impact sur la demande. « L'attrait de l'immobilier locatif, dont la rentabilité est déjà faible (à peine 3% à Paris), se voit réduit. C'est particulièrement vrai pour les studios et deux pièces en centre ville, objets traditionnels de ces investissements, »déplore MeilleursAgents.com. Et comme une mauvaise nouvelle est souvent accompagnée d'une autre, le nouveau coup de rabot de 10% sur les niches fiscales va sans aucun doute ralentir les investissements dans l'immobilier neuf, un secteur déjà fortement ralenti. « Les ventes des promoteurs ont diminué de 19% au cours du premier semestre 2011 et les ventes en Scellier ont diminué de 32% sur la même période, » rappelle MeilleursAgents.com qui craint une forte baisse d'activité de la promotion immobilière alors que la France manque cruellement de logements. Pas vraiment optimiste MeilleursAgents ne veut toutefois pas tout voir en noir « Le marché immobilier manque de bonnes nouvelles pour changer d'orientation. Pour autant plusieurs facteurs contribuent à soutenir le marché. »

L'immobilier de qualité reste une valeur sûre

Contrairement à certains pays européens comme l'Espagne, le marché français ne souffre pas d'une sur-offre. Pour de multiples raisons, l'hexagone manque de logements et la mauvaise santé de la promotion immobilière ne changera pas la situation à court terme. Le marché reste donc soutenu par une demande relativement forte par rapport à l'offre de logement. Cette situation sera encore renforcée à court et moyen terme par le renoncement de certains vendeurs frileux et ne voulant pas se risquer sur un marché peu lisible. Dans ce contexte d'incertitude, pas de doute pour MeilleursAgents « la pierre conserve sa qualité de valeur refuge mais pas de façon homogène. Seuls les biens de qualité et les centres villes relativement faciles à vendre conserveront leur liquidité. » Dernier élément, et non des moindres, de soutien des marchés, les taux des crédits immobiliers se maintiennent à un niveau toujours historiquement bas.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : les prix baissent enfin à Paris depuis cet été !!!" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)