(AOF) - Activision Blizzard, filiale du groupe Vivendi, a annoncé un chiffre d'affaires pour le premier trimestre 2012 en retrait de 19,3% à 1,172 milliard de dollars. Hors éléments exceptionnels, le chiffre d'affaires de l'éditeur du célèbre jeux vidéo "World of Warcraft" a affiché un recul de 22,3% à 587 millions de dollars alors que les analystes interrogés par Reuters attendaient 559,9 millions. Le bénéfice net est ressorti à 384 millions de dollars en chute de 23,65%. Le bénéfice net par action est ressorti à 0,33 dollar contre 0,42 dollar un an auparavant. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a atteint 6 cents, soit deux cents de mieux que le consensus. Les utilisateurs de "World of Warcraft", produit phare du groupe, se sont élevés à 10,2 millions sur les trois premiers mois de 2012, soit un nombre inchangé par rapport au quatrième trimestre 2011. Le nombre d'abonnés a cependant reculé d'1,2 million sur un an. Le groupe a légèrement relevé sa prévision pour l'année 2012 du résultat net par action à 0,95 dollar et du chiffre d'affaires à 4,53 milliards. Pour le trimestre en cours, il cible un bénéfice par action de 10 cents et un chiffre d'affaires de 805 millions de dollars.
Informatique - Jeux vidéo
Avec le succès des smartphones, l'univers des jeux vidéo est complètement reconfiguré. Les ventes de consoles régressent. Même si elle s'est écoulée à 1,2 million d'exemplaires aux Etats-Unis et en Europe depuis son lancement, les ventes de la nouvelle console portable "PS Vita" de Sony sont décevantes. Elle se serait commercialisée deux fois moins bien sur le Vieux Continent que la PSP en septembre 2005. De son côté, Nintendo a dû réduire le prix de sa console portable 3DS de 40% au Japon et de 25% en Europe en août 2011, l'année même de sa sortie. En dépit de cette mesure, le groupe japonais a ramené son objectif de vente à 14 millions d'unités sur l'exercice clos au 31 mars, contre 16 millions initialement. Pourtant, le SELL considère qu'il n'existe pas de cannibalisation entre les supports. Il estime que l'élargissement du marché du jeu est positif. De même, si Sony reconnaît désormais l'importance des smartphones et des tablettes dans le secteur du jeu, il reste confiant dans la cohabitation des différentes plates-formes. FTB/ACT/
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