(AOF) - Havas a annoncé aujourd'hui le lancement de Socialistic China, une filiale de Havas Worldwide Digital. Spécialisée dans l'activité digitale sur le marché chinois, cette agence viendra ainsi renforcer l'offre numérique de Havas Worldwide. Brendan Tansey, pionnier du digital et précédemment CEO de Wunderman UK (WPP), en assumera la direction. Selon David Jones, CEO Havas : " Nous sommes à l'aube de l'émergence de la prochaine génération de marques mondiales venant de la Chine ainsi que d'une nouvelle vague d'innovations autour des médias sociaux qui offriront davantage d'opportunités pour Havas et ses clients. La tâche de Brendan sera de poursuivre l'extraordinaire trajectoire de croissance de nos activités digitales en Chine. Je suis ravi de saluer son retour au sein du Groupe Havas et convaincu du rôle qu'il pourra jouer dans la création d'une agence digitale de classe mondiale. " Tansey n'est pas un inconnu chez Havas, ayant travaillé pendant 16 ans pour Havas Worldwide (ex Euro RSCG) de 1991 à 2007. Avant de réintégrer Havas, Tansey était le CEO de Wunderman UK, la principale agence digitale et de marketing direct du Royaume-Uni, comptant quelque 400 collaborateurs. Chargé de la numériser, ce qu'il a fait avec brio, les facturations digitales y sont passées de 30 à 68 % en 4 ans. Il faisait également partie du Conseil d'administration mondial de Wunderman. L'agence, qui a été lancée cette semaine, a ouvert ses portes à Shanghai et emploie 20 collaborateurs. Elle compte parmi ses clients des marques telles que Jala, Ivory Baby, Peugeot, Danone Infant Nutrition, Hershey's, Freescale et Seagate.
- Mise en place de relais de croissance dans pays émergents et le numérique ; - Réduction de la décote boursière après le rachat de 12% du capital, via une offre publique de rachat (OPRA) achevée en juin 2012.
Les points faibles de la valeur
- Un seul réseau de taille mondiale (Havas Worldwide) contre trois, voire quatre pour ses concurrents ; - Performances opérationnelles inférieures à celles de ses concurrents, notamment à Publicis ; - Peu de grands clients internationaux ; d'où une plus forte dépendance aux marchés locaux, les premiers touchés en cas de crise. - Forte dépendance de la conjoncture européenne (60% de l'activité) ; - Présence encore trop faible dans les pays émergents, notamment en Asie ; - Communauté financière jugée encore trop timorée. Peu de prévisions de croissance et encore moins de chiffres.
Comment suivre la valeur
- Activité corrélée au marché mondial de la publicité, par nature très cyclique ; - Suivre davantage sur le poste " revenu " plutôt que le poste " chiffre d'affaires " ; - A surveiller également le " net new business " (budget publicitaire annuel estimé des gains de budgets minoré des pertes de budgets estimées) ; - Changement de culture en cours dans la communication financière ; - A suivre également la stratégie dans la communication de Vincent Bolloré (37% du capital d'Havas, près de 30% des droits de vote du britannique Aegis, 5% de Vivendi) ; - Catalyseur boursier : croissance externe dans le numérique et dans les zones émergentes.
Communication - Publicité
Les prévisions sont bonnes pour le marché publicitaire mondial en 2013 selon ZenithOptimedia. L'agence media du groupe Publicis considère que la croissance des dépenses publicitaires devrait s'accélérer, passant de 3,3% en 2012 à 4,1% en 2013, pour atteindre 518 milliards de dollars d'investissements. Cette progression est tirée par les pays en développement (dont la Chine et le Brésil) qui devrait enregistrer une croissance moyenne de 8% en 2013. Le développement des dépenses sur les marchés développés devrait être limité à 2%. En revanche en France le marché devrait reculer de 1,4% l'année prochaine. Selon ZenithOptimedia le risque est que la forte baisse de la consommation des ménages engendre une chute des dépenses publicitaires de 10 à 15%. Ce marché basculerait ainsi du côté des " PIIGS " (Portugal, Italie, Irlande, Grèce, Espagne). FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 9.25 EUR | ||||||||
Date du cours | 12/12/2017 | ||||||||
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