Vous êtes ici : Guide du boursier > Avantages des fonds > Limiter le risque
La sagesse populaire le dit : il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. En matière d'investissement, c'est encore plus vrai. Si vous investissez, par exemple, tout l'argent de votre retraite sur l'action d'une seule société et que le cours de cette action s'effondre, vous perdez votre capital. Il est donc nécessaire, pour réduire le risque, de répartir au mieux ses investissements : sur différentes classes d'actifs (actions, obligations, produits monétaires, immobilier,...), sur différentes zones géographiques, sur différentes sociétés... Mais, pour cela, il faut de l'argent... et beaucoup de temps pour se tenir informé !
Les fonds permettent aux investisseurs d'optimiser leurs investissements en regroupant leurs forces. Au lieu d'être propriétaire de titres en direct, ils sont propriétaires d'une partie d'une "co-propriété d'investissement". Cette "co-propriété" est gérée par un professionnel, payé pour se tenir informé et administrer au mieux les intérêts des investisseurs. Cette "co-propriété" peut prendre plusieurs formes juridiques (SICAV, FCP, FCPI, OPCVM,...) que l'on regroupe sous le terme générique de "fonds".
Mme A. dispose de 100 euros. L'action de la société X vaut 100 euros. L'action de la société Y vaut 200 euros. L'action de la société Z vaut 300 euros. Hypothèse 1 : Mme A. investit seule. Avec ses 100 euros, Mme A. ne peut acheter qu'une seule part de la société X. Si la société X perd 30 % de sa valeur, Mme A. perd 30 % de son investissement et ne récupère que 70 euros. Hypothèse 2 : Mme A. investit dans un fonds. Ce fonds regroupe 9 autres investisseurs disposant chacun de 100 euros. Mme A. est "propriétaire" de 10 % du fonds, qui, au total, dispose de 1 000 euros à investir. Le fonds achète 2 actions X + 1 action Y + 2 actions Z, pour un total de 1000 ?. Si l'action X perd 30 %, et que le cours des autres actions demeure inchangé, le portefeuille du fonds ne vaudra plus que (2 x 70) + (1 x 200) + (2 x 300) = 940 euros. Mme A., qui est "propriétaire" de 10 % du fonds, récupèrera donc 940 / 10 = 94 euros. Différence : Dans des conditions de marché identiques, Mme A. a perdu 30 euros en investissant seule. Elle n'a perdu que 6 euros en investissant au travers d'un fonds. Le risque a en réalité été réparti sur l'ensemble des "co-propriétaires" du fonds.
Bien que la performance des fonds ne soit pas garantie, les gérants ne peuvent pas faire tout ce qu'ils veulent. Il existe en effet un certain nombre de règles prudentielles, édictées par l'AMF. De plus, les actifs du fonds ne sont pas directement conservés par le gérant, mais par un dépositaire. Ces règles sont conçues pour protéger l'investisseur contre d'éventuelles actions inconscientes ou malveillantes de la part du gérant.
Ces informations sont traitées par Sicavonline pour répondre à votre demande, et, le cas échéant, vous faire une proposition commerciale. Certaines demandes spécifiques peuvent être traitées par notre agent lié.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d’effacement des données vous concernant, de limitation, d'opposition au traitement de ces données, le cas échéant au retrait de votre consentement, ainsi qu’un droit à la portabilité de vos données.
Pour exercer vos droits, envoyez votre demande avec vos nom, prénom et copie d’un justificatif d'identité par courrier à notre délégué à la protection des données 7 allée de l'Arche - CS 60322 - 92033 La Défense Cedex ou par courriel, à dpo@sicavonline.fr.
Vous pouvez introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) à l’adresse suivante : 3 place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 Paris Cedex 07. Téléphone : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00 - site internet : www.cnil.fr
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Souscription en ligne
Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.
Des frais réduits
Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
Des professionnels
à votre écoute
Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)