1. Accueil
  2. >
  3. Université
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier

Assurance-vie : que se passe-t-il en cas de décès de l'assuré

02/04/2013 - 09:03 - Sicavonline (mis à jour le : 28/04/2023 - 15:36)


Assurance-vie : que se passe-t-il en cas de décès de l'assuré


Au moment du décès de l’assuré, le contrat d'assurance-vie est fermé. Les capitaux y figurant sont alors versés aux bénéficiaires. Quelles sont les règles à maîtriser pour éviter les erreurs, que l’on se positionne tant du côté du souscripteur que de celui des bénéficiaires ?

Comment garder la confidentialité du choix de vos bénéficiaires ? Que faire si vous pensez être vous-même bénéficiaire d'un contrat d'assurance-vie ?

Au décès de l'assuré, généralement souscripteur du contrat, l'assurance-vie s'éteint. Le contrat d'assurance-vie n'est alors pas transmissible à une autre personne. Les capitaux qui y figurent sont versés par l'assureur au(x) bénéficiaires(s).

La rémunération de l'épargne l'année du décès

Une fois que l'assureur est informé du décès de l'assuré, il ferme le contrat d'assurance-vie. Si l'assuré avait investi sur des supports autres que le fonds garanti en euros, il procède à la vente de ces unités de comptes et transfère généralement les sommes récupérées sur le fonds garanti en euros, dans l'attente du versement aux bénéficiaires. Pour ce qui est de l'épargne logée dans ce fonds en euros, elle est rémunérée jusqu'au jour du décès, mais à un taux qui n'est pas le taux de l'année - celui-ci n'étant connu qu'en début d'année suivante. Elle l'est généralement au taux minimum garanti, qui n'a guère dépassé 1,5% en moyenne en 2012. Les conditions de rémunération de l'épargne inscrite sur le fonds en euros en cas de sortie ou de décès en cours d'année sont indiquées dans le contrat. Point d'attention pour les bénéficiaires : vérifiez que la rémunération offerte par l'assureur du défunt est bien conforme à ce qui était prévu.

Les délais de paiement

Longtemps, il n'y eut aucune règle, certains assureurs pouvaient prendre leur temps. Pour éviter toute tentation de laisser trainer les choses, tout a changé.
Après avoir été informé du décès, l'assureur dispose de 15 jours pour réclamer au(x) bénéficiaire(s) les pièces nécessaires au versement des fonds. Puis, dès lors que le dossier est complet (acte de décès, de notoriété, copie de la carte d'identité du bénéficiaire et lettre d'acception du bénéfice de l'assurance…), l'assureur dispose alors d'un délai de 30 jours pour verser les fonds au bénéficiaire. A défaut, il s'expose au paiement d'intérêt de retard. Les intérêts dus sont égaux au double du taux légal pendant deux mois puis au triple au-delà.

La recherche des bénéficiaires

Depuis la loi du 17 décembre 2007, l'assureur doit tenter de retrouver les bénéficiaires. Le texte ne précise cependant pas les moyens qu'il doit mettre en œuvre pour remplir cette obligation. Les assureurs ont néanmoins accès à un nouvel outil pour mener leur tâche à bien. Ils peuvent désormais consulter le répertoire national d'identification des personnes décédées géré par l'Insee. Malgré tout afin d'éviter à vos bénéficiaires des délais de paiement longs (à cause justement de cette recherche de bénéficiaire), le mieux est de les identifier clairement en rédigeant votre clause bénéficiaire (lire l'article « Comment bien rédiger sa clause bénéficiaire »).

Quelle confidentialité ?

Alors que la volonté du souscripteur du contrat est de gratifier les bénéficiaires du contrat d'assurance-vie au décès de l'assuré, il peut en être tout autrement durant la vie de l'assuré.
Jusqu'à quel point la clause bénéficiaire est-elle confidentielle ? Mieux vaut le savoir pour éviter les bévues ! Quand les assureurs vous disent que votre désignation bénéficiaire est confidentielle, cela signifie qu'ils ne communiqueront ni aux héritiers, ni au notaire qui en feraient la demande, les noms de vos bénéficiaires. Mais, attention, tous les bénéficiaires d'un même contrat peuvent avoir accès à la clause notamment au décès de l'assuré. Dans le cas où vous auriez par exemple fait une répartition inégalitaire entre vos enfants (si vous avez trois enfants, 80% pour l'un et 10% pour chacun des deux autres), cette différence manifeste de traitement entre héritiers de même rang peut justifier un procès. Idem si votre clause bénéficiaire va à l'encontre des règles successorales (vous donnez beaucoup plus à un héritier lointain plutôt qu'à un héritier réservataire).

Afin d'éviter ce genre de désagrément, mieux vaut, si vous souhaitez avantager l'un de vos héritiers ou quelqu'un qui n'est pas de votre famille, sans que les autres le sachent, faire un contrat bien distinct pour ces ou cette personne(s), ainsi pourrez-vous emporter votre secret dans la tombe !

Que faire si vous pensez être bénéficiaire d'un contrat d'assurance-vie ?
Vous pensez que tel parent décédé a souscrit à votre profit une assurance-vie ? Il existe une procédure pour vérifier si vous êtes bien bénéficiaire d'un contrat et pour savoir dans quel établissement il a été souscrit. Vous devez adresser une demande par lettre à l'association pour la gestion des informations sur le risque en assurance (Agira), en apportant par tout moyen, la preuve du décès de l'assuré, généralement avec l'envoi de l'acte de décès. Dans les 15 jours suivant la réception de votre demande, l'Agira informera du décès de l'assuré les organismes concernés (assureurs ou banquiers). Ceux-ci vous contacteront ensuite directement si vous êtes bel et bien bénéficiaire.
L'AGIRA en pratique :
Site internet :  (https://formulaireassvie.agira.asso.fr/)
Adresse : Agira 1 rue Jules Lefebvre 75431 CEDEX 09
Mentions à préciser sur votre courrier simple :
- Noms, prénoms et adresse du ou des bénéficiaires ;
- Noms, prénoms et dates de naissance et de décès du ou des défunts ;
- Copie de l'acte ou du certificat de décès.





A lire autour du sujet "Assurance-vie : que se passe-t-il en cas de décès de l'assuré" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Vous souhaitez investir avec Sicavonline et bénéficier de l'aide d'un expert ?
Laissez nous vos coordonnées.
Demande d'informations







*Certains champs sont obligatoires.
Envoyer

Mention CNIL et informations sur la protection des données personnelles




Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)