1. Accueil
  2. >
  3. Université
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier

Définition SOFICA

12/04/2012 - 15:19 - Sicavonline (mis à jour le : 05/05/2023 - 15:29)




Définition d'une SOFICA

Les Sociétés de Financement de l'Industrie Cinématograhique et de l'Audiovisuel (SOFICA) constituent des sociétés d'investissement destinées à la collecte de fonds privés consacrés au financement de la production cinématographique et audiovisuelle de films français. Le but premier des SOFICA est de favoriser le financement de la production indépendante.

Intervenants des SOFICA

  • Les particuliers : souscripteurs.
  • Le Centre National de la Cinématographie (CNC) : le CNC assure le pilotage du dispositif en liaison avec la DGFIP, et réforme les SOFICA afin de renforcer l'efficacité du dispositif essentiel au financement de la production.
  • La Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) : elle est chargée de préparer les décisions d'agrément des SOFICA prises chaque année par le ministre du Budget.

Historique des SOFICA

Les SOFICA ont été créées par la loi 85-695 du 11 juillet 1985. L'objectif du législateur était de mettre en place un nouveau moyen pour encourager le financement des oeuvres cinématographiques et audiovisuelles, moyennant un avantage fiscal.

  • Des années 80 aux années 2000 : l'initiative de la création des SOFICA découle de l'essoufflemment de la production de films dans les années 80. Cela se justifiant par la forte concurrence des productions étrangères, mais également à cause de la baisse de fréquentation des salles de cinéma due à l'arrivée et à la privatisation de nouvelles chaînes de télévision telles que Canal +. A la même époque de nouveaux modes de diffusions apparaissent (la vidéo) et accélèrent cet essoufflemment. Cependant, à la fin des années 90, la production cinématographique a été relancée en partie grâce aux investissements de Canal + et par la création de TPS en 1996.
  • De nos jours : depuis 1987, le nombre de films financés en partie par les SOFICA varie. L'investissement moyen par film est considéré autour de 500 000 euros. Les SOFICA sont capables d'investir jusqu'à 56 millions d'euros. Aujourd'hui, les SOFICA constituent un instrument essentiel au financement de la production cinématographique et audiovisuelle et constituent un enjeu majeur pour la pérennité et la diversité de la production française et européenne.









Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Vous souhaitez investir avec Sicavonline et bénéficier de l'aide d'un expert ?
Laissez nous vos coordonnées.
Demande d'informations







*Certains champs sont obligatoires.
Envoyer

Mention CNIL et informations sur la protection des données personnelles




Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Optimisation fiscale Réduisez vos impôts jusqu'à 7 200 € dès cette année grâce aux FIP, FCPI et SCPI fiscales sélectionnés par nos experts.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)