Vous êtes ici : L'assurance-vie, les grands principes > L'assurance-vie, pour quoi faire ?
L'assurance-vie sans être le placement idéal (mais le placement idéal n'est pas de ce monde quoi qu'en dise votre banquier) est l'un des seuls produits permettant de répondre à la quasi-totalité de vos objectifs patrimoniaux : valoriser votre épargne, préparer votre retraite ou votre transmission...L'assurance-vie ? Le couteau suisse de l'épargnant.
A partir du moment où votre horizon de placement est de quelques années, vous pouvez opter pour l'assurance-vie, quasiment les yeux fermés. L'assurance-vie peut répondre à la plupart de vos objectifs patrimoniaux.
Certes les rendements des fonds en euros (garantis et sans risque de perte) sont contraints du fait de la chute des taux d'intérêt - ils sont passés en moyenne sous le seuil des 1,5% nets en 2019 - mais cette rémunération, si indigente qu'elle paraisse, reste dans tous les cas supérieure à celle délivrée par les autres placements sans risque, comme les livrets ou les produits monétaires (la rémunération du livret A est tombée à 0,5 % depuis le 1er février 2020).. Toutefois, l'assurance-vie ne se résume pas aux fonds en euros. Elle présente aussi l'intérêt de vous offrir un accès à bien d'autres supports d'investissement qui vont de la Bourse à l'immobilier et qui, adéquatement choisis et correctement assemblés, peuvent être largement plus rémunérateurs.
L'assurance-vie est également un excellent outil de préparation à la retraite. D'abord, les sommes qui y sont placées peuvent être retirées à tout moment, le plus souvent sans frais. Vous pouvez choisir, de recevoir votre épargne sous forme de rente viagère ou préférer opérer des retraits réguliers. Ensuite, vous pouvez adapter votre gestion financière en fonction de votre date de départ à la retraite. Certains épargnants, investis en bourse, pour être sûrs de ne pas perdre d'argent, préféreront progressivement sécuriser leurs avoirs en les transférant dans le fonds en euros de leur assurance-vie. Des transferts qui peuvent être automatisés à condition que le contrat le prévoit.
L'assurance-vie est le seul produit d'épargne à jouir d'un régime particulier en cas de décès. Tous les autres placements entrent dans la masse des biens à partager (l'actif successoral), mais pas l'assurance-vie, qui, a-t-on l'habitude de dire, est hors succession. L'avantage, c'est que du coup, vous pouvez désigner comme bénéficiaire de votre assurance-vie, qui vous voulez et pas nécessairement un héritier (alors que tous les autres produits d'épargne qui composent l'actif successoral, seront, eux, répartis entre les héritiers). Pour éviter les abus, il y a quand même quelques règles à respecter. Quoi qu'il en soit, chaque bénéficiaire désigné profitera d'un abattement de 152500 euros. Cela signifie qu'il n'aura aucune fiscalité à supporter s'il reçoit 152 500 euros ou moins. C'est un avantage de taille par rapport aux règles habituelles des successions, où l'abattement maximal est de 100 000 euros et seulement pour les enfants car pour les autres héritiers, il est beaucoup plus faible. Mieux, l'abattement de l'assurance-vie se cumule avec celui du droit des successions. Donc vous pouvez transmettre 252 500 euros à chacun de vos enfants en totale exonération de droits de succession !
Ces informations sont traitées par Sicavonline pour répondre à votre demande, et, le cas échéant, vous faire une proposition commerciale. Certaines demandes spécifiques peuvent être traitées par notre agent lié.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d’effacement des données vous concernant, de limitation, d'opposition au traitement de ces données, le cas échéant au retrait de votre consentement, ainsi qu’un droit à la portabilité de vos données.
Pour exercer vos droits, envoyez votre demande avec vos nom, prénom et copie d’un justificatif d'identité par courrier à notre délégué à la protection des données 7 allée de l'Arche - CS 60322 - 92033 La Défense Cedex ou par courriel, à dpo@sicavonline.fr.
Vous pouvez introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) à l’adresse suivante : 3 place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 Paris Cedex 07. Téléphone : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00 - site internet : www.cnil.fr
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Souscription en ligne
Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.
Des frais réduits
Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
Des professionnels
à votre écoute
Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)