Vous êtes ici : L'assurance-vie, les grands principes > Assurance-vie : un placement populaire grâce à une fiscalité avantageuse
L'assurance-vie bénéficie d'une fiscalité privilégiée. A l'instar du PEA ou plan d’épargne en actions, les gains inscrits sur un contrat d'assurance-vie ne sont imposables à l'impôt sur le revenu qu'en cas de retrait ou de dénouement du contrat. Un argument de plus plaidant en faveur de l'assurance-vie un placement tout terrain répondant à de nombreux objectifs d’épargne et d’investissement.
L'assurance-vie, au même titre que le contrat de capitalisation ou le plan d'épargne en actions (PEA), est un support offrant la possibilité d'investir dans divers actifs et de capitaliser les éventuels gains perçus. Ce qui signifie que tant que vous n'effectuez pas de retrait et que l'argent dort tranquillement sur votre contrat, vous n'êtes pas imposable. Si vous avez placé 100 000 euros sur un contrat d'assurance-vie l'année N et qu'il vous a rapporté 3% nets, les 3 000 euros gagnés cette année-là ne sont pas imposés et cela, tant que vous n'effectuez pas de retraits.
Attention, retraits ou pas, une fraction de la valeur du contrat est susceptible de subir l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) , pour ceux qui y sont assujettis et qui possèdent dans leur assurance-vie des fonds immobiliers concernés par la déclaration d''IFI. Outre cette faculté de ne pas rendre imposables les gains obtenus, l'assurance-vie présente également un avantage inédit en matière de transmission . C'est le seul produit d'épargne à profiter de ce régime d'exception.
Ici, seuls les gains dégagés par votre contrat d'assurance-vie sont imposables.
Les gains relatifs aux versements réalisés depuis le 27 septembre 2017 sont taxés au taux de 12,8 % avant 8 ans et au taux de 7,5 % au moment du retrait. L'année suivante, vous pouvez choisir entre deux modes d'imposition. Soit vous conservez le prélèvement forfaitaire qui selon les cas est de 7,5 % ou 12,8%, soit vous optez pour l'intégration des gains au barème de l'impôt sur le revenu. Dans les deux cas, viendront se greffer 17,2% de prélèvements sociaux – en principe directement acquittés par votre assureur, vous n'avez pas à vous en préoccuper.
Bien sûr, chaque fois que vous êtes dans une tranche d'imposition supérieure aux taux forfaitaires, il sera recommandé d'opter pour ces derniers. De même si vous n'êtes pas soumis à l'impôt sur le revenu ou si vous payez peu d'impôt sur le revenu, il sera le plus souvent avantageux d'opter pour l'imposition au barème progressif de l'impôt sur le revenu.
Après huit ans. Si votre contrat d'assurance-vie a plus de huit ans au moment du ou des retraits, le prélèvement forfaitaire libératoire est de 7,5 % et de 12,8 % au-delà de 150 000 € d'encours sur l'ensemble des contrats d'assurance-vie et de capitalisation. Il s'applique aux produits acquis au-delà d'un abattement de 4600 euros pour une personne seule et 9 200 euros pour un couple.
Avant huit ans. En cas de retrait avant huit ans d'assurance-vie, Les gains sont taxés à 12,8 % plus 17,2 % de prélèvements sociaux. Il est possible d'opter pour l'intégration des gains au barème de l'impôt sur le revenu.
Lorsque les gains se rapportent à des versements antérieurs au 27 septembre 2017, les règles sont inchangées.
Après huit ans. Si votre contrat d'assurance-vie a plus de huit ans au moment du ou des retraits, le prélèvement forfaitaire libératoire est de 7,5 %. Il s'applique aux produits acquis au-delà d'un abattement de 4 600 euros pour une personne seule et 9 200 euros pour un couple.
Avant huit ans. En cas de retrait avant huit ans d'assurance-vie, le prélèvement forfaitaire libératoire est de 35 % en cas de rachat avant quatre ans et de 15 % en cas de rachat entre quatre et huit ans.
Exonération pour le conjoint et assimilé. Quand le conjoint survivant, le partenaire lié par un Pacs, le frère ou la sœur (sous certaines conditions) du défunt sont bénéficiaires du contrat en cas de décès, ils sont intégralement exonérés d'impôt sur la somme qu'ils perçoivent.
Pour les cotisations versées avant 70 ans. Chaque bénéficiaire du contrat d'assurance-vie profite d'un abattement de 152.500 euros, toutes les sommes reçues inférieures ou égales à ce montant sont totalement exonérées de droits. Au-delà-delà de l'abattement de 152.500 euros, un prélèvement de 20% s'applique à la fraction comprise entre 152.501 euros et 852 500 euros et de 31,25% au-delà.
Pour les cotisations après 70 ans. Le principe de taxation diffère. L'abattement n'est plus que de 30 500 euros, et il vaut pour l'ensemble des bénéficiaires, qui se le répartissent au prorata de ce qu'ils sont censés percevoir.
Au-delà de cet abattement, les cotisations payées après le soixante-dixième anniversaire de l'assuré donnent lieu au règlement de droits de succession, selon le degré de parenté entre le bénéficiaire et l'assuré. Les intérêts capitalisés ne sont, eux, pas imposables.
Ces informations sont traitées par Sicavonline pour répondre à votre demande, et, le cas échéant, vous faire une proposition commerciale. Certaines demandes spécifiques peuvent être traitées par notre agent lié.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d’effacement des données vous concernant, de limitation, d'opposition au traitement de ces données, le cas échéant au retrait de votre consentement, ainsi qu’un droit à la portabilité de vos données.
Pour exercer vos droits, envoyez votre demande avec vos nom, prénom et copie d’un justificatif d'identité par courrier à notre délégué à la protection des données 7 allée de l'Arche - CS 60322 - 92033 La Défense Cedex ou par courriel, à dpo@sicavonline.fr.
Vous pouvez introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) à l’adresse suivante : 3 place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 Paris Cedex 07. Téléphone : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00 - site internet : www.cnil.fr
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Souscription en ligne
Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.
Des frais réduits
Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
Des professionnels
à votre écoute
Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)