Vous êtes ici : Mario Draghi, un économiste à la tête de la Banque centrale européenne (BCE)
Depuis le 1er novembre 2011, l'Italien Mario Draghi préside la Banque centrale européenne (BCE), succédant au Français Jean-Claude Trichet (2003-2011) et au Néerlandais Wim Duisenberg (1998-2003). Né en 1947 à Rome, il suit des études économiques dans la capitale transalpine, puis au Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Boston, où il obtient un doctorat en 1977. Professeur d'économie dans plusieurs universités de la Péninsule, il est désigné en 1984 par son gouvernement administrateur à la Banque mondiale, un poste qu'il conserve six ans durant. Entre 1991 et 2001, Mario Draghi est le directeur général du Trésor italien.
Le Romain occupe ensuite des fonctions de vice-président chez Goldman Sachs International (2002-2005). Ce passage au sein de la banque d'affaires américaine dont la réputation a été écornée depuis la découverte de sa participation au maquillage des comptes publics grecs, ternit le parcours de Mario Draghi. L'intéressé a cependant toujours rejeté toutes les allusions à une éventuelle implication de sa part dans cette affaire des comptes grecs. Nommé en 2006 gouverneur de la Banque d'Italie, Mario Draghi devient à cette occasion membre du Conseil de la BCE. L'économiste, dont le style tranche avec celui du fantasque chef du gouvernement Silvio Berlusconi, se signale par ses positions orthodoxes. La démission en février 2011 d'Axel Weber de ses fonctions de gouverneur de la Banque centrale allemande (Bundesbank), son concurrent direct dans la course à la succession de Jean-Claude Trichet, ouvre à Mario Draghi un boulevard vers la présidence de la BCE. La désignation de cet admirateur revendiqué du modèle allemand s'impose comme une évidence, car elle agrée Berlin comme ses partenaires. « Super Mario », comme se plaît à l'appeler la presse, est formellement nommé président de la BCE en juin 2011 par les dirigeants européens. Son mandat - non renouvelable - doit durer huit ans.
La crise de l'euro conduit Mario Draghi à infléchir la politique menée par l'institution de Francfort. S'il place, conformément au mandat de l'institution, la lutte contre l'inflation au cœur de ses préoccupations, le président de la BCE entend aussi réamorcer la pompe du crédit et soutenir la croissance économique. L'organisme lance donc deux opérations de refinancement à long terme (LTRO) fin 2011 et début 2012, c'est-à-dire des prêts sur trois ans à 1 % bénéficiant aux banques de la zone euro, le tout à hauteur de plus de 1.000 MdsE. Toujours sous l'égide de Mario Draghi, la BCE diminue à trois reprises son principal taux directeur, jusqu'à 0,75 %, son plus bas historique, en juillet 2012. A la fin de ce mois, tandis que la spéculation contre les dettes souveraines espagnole et italienne se déchaîne, Mario Draghi provoque une détente des rendements des emprunts émis par Madrid et Rome en affirmant : « Conformément à son mandat, la BCE est prête à faire tout ce qui est nécessaire pour préserver l'euro. Et croyez-moi, ce sera suffisant. » Le 2 août, au cours d'une conférence de presse très attendue par les marchés, Mario Draghi martèle que l'euro est « irréversible. [...] Il reste, il reste, il reste. » Le patron de la BCE déclare également que l'institution se prépare à réactiver, sous des conditions strictes, son programme de rachats d'actifs (SMP), arrêté en février. Le but : acquérir de la dette d'Etats en difficulté sur le marché secondaire (celui de la revente) afin de ramener le calme sur les marchés obligataires souverains. L'économiste orthodoxe s'est mué en banquier central pragmatique.
Ces informations sont traitées par Sicavonline pour répondre à votre demande, et, le cas échéant, vous faire une proposition commerciale. Certaines demandes spécifiques peuvent être traitées par notre agent lié.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d’effacement des données vous concernant, de limitation, d'opposition au traitement de ces données, le cas échéant au retrait de votre consentement, ainsi qu’un droit à la portabilité de vos données.
Pour exercer vos droits, envoyez votre demande avec vos nom, prénom et copie d’un justificatif d'identité par courrier à notre délégué à la protection des données 7 allée de l'Arche - CS 60322 - 92033 La Défense Cedex ou par courriel, à dpo@sicavonline.fr.
Vous pouvez introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) à l’adresse suivante : 3 place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 Paris Cedex 07. Téléphone : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00 - site internet : www.cnil.fr
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Souscription en ligne
Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.
Des frais réduits
Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
Des professionnels
à votre écoute
Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)