
Sous le terme fonds éthiques, on distingue aujourd'hui deux familles de placements : les fonds d'Investissement Socialement Responsables (ISR) et les fonds solidaires (ou "de partage").
Les fonds d'Investissement Socialement Responsable (ISR)
L'investissement socialement responsable (ISR), est une démarche qui consiste à analyser et sélectionner les entreprises en fonction de 2 types de critères : financiers d'une part et "éthiques" de l'autre. Il s'agit de mesurer sa performance sociétale (respect de l'environnement, social, actionnariat actif...). Le solidaire est placé au coeur même de la stratégie d'investissement. Plusieurs agences de notation indépendantes permettent d'aider les investisseurs dans leur évaluation.
Les fonds solidaires (ou de partage)
Ces fonds se fondent sur des critères plus classiques de sélection, axés sur la performance financière. La solidarité est placé en aval du processus de gestion. En effet, ils offrent un mécanisme de reversement d'une partie des commissions de la maison de gestion (droits d'entrée, frais de gestion ou surperformance) au profit de projets à vocation environnementale, humanitaire (associations, fondations, ...). A noter : il existe certains fonds "mixtes" qui investissent en plus une part marginale de leur fonds dans des fonds ISR.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement.
Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
A court ou long terme, avec plus de 2 500 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.