1. Accueil
  2. >
  3. Université
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier

La gestion à horizon d'un contrat d'assurance-vie

02/04/2013 - 10:15 - Sicavonline


La gestion à horizon d'un contrat d'assurance-vie


Si vous ne vous sentez pas compétent pour gérer votre épargne ou que vous n'en avez pas le temps, la gestion à horizon de votre contrat d'assurance-vie peut être une solution. Mais attention, cette gestion implique des transferts vers les supports sans risques à mesure que vous gagnez en âge... quelle que soit l'orientation des marchés.

Le postulat de ce type de gestion est simple. Il consiste à sécuriser votre investissement au fur et à mesure que votre contrat et vous-même gagnez en âge. La gestion à horizon est typiquement recommandée à ceux qui souscrivent une assurance-vie en vue de la retraite : en vous rapprochant du terme, les sommes investies dans des unités de compte sont graduellement rapatriées sur les placements les plus sécurisants, à savoir, généralement le fonds garanti en euros. La gestion à horizon est-elle systématiquement une bonne solution pour votre contrat d'assurance-vie ? Certains professionnels sont assez critiques envers ce type de gestion, dans la mesure où les arbitrages et donc les transferts vers des supports sans risque, se font presque systématiquement en fonction de l'âge atteint, mais pas des marchés. Imaginons, que vous atteignez l'âge où vos avoirs, jusqu'alors sécurisés à hauteur de 25% des sommes investies, doivent désormais l'être à hauteur de 50%. Si à ce moment là, les marchés actions sont très bien orientés et que vous avez la conviction qu'ils vont l'être encore pour quelque temps, en vous rabattant sur des supports sans risque, vous allez perdre de la performance. La gestion à horizon est par conséquent sécurisante pour les personnes n'ayant ni le temps, ni les compétences pour gérer leur épargne ; en revanche, pour celles capables de juger des opportunités de marchés, elle peut en certaines circonstances se révéler décevante.









Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Vous souhaitez investir avec Sicavonline et bénéficier de l'aide d'un expert ?
Laissez nous vos coordonnées.
Demande d'informations







*Certains champs sont obligatoires.
Envoyer

Mention CNIL et informations sur la protection des données personnelles




Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)