Diversifier votre contrat d'assurance-vie en y insérant des fonds immobiliers présente de nombreux avantages à découvrir.
Voici quatre raisons de loger des supports immobiliers dans votre contrat d'assurance-vie si votre appétence au risque vous le permet.
Les fonds garantis en euros sont majoritairement et principalement composés de dette d'Etat. Cet actif, voilà encore peu jugé absolument sans risque est un peu moins perçu comme tel depuis la crise de la zone euro. Même si les fonds en euros continuent à bénéficier de la garantie en capital des assureurs, il n'est pas mauvais de diversifier ses avoirs. L'immobilier constitue un complément possible aux fonds en euros. Il est en effet moins volatil que la bourse et les baisses de rendement qu'il pourrait éventuellement subir devraient être progressives, ce qui peut vous laisser le temps de voir venir et éventuellement de changer de support avant de perdre trop d'argent.
Les supports assis sur de l'immobilier sont susceptibles de dégager un rendement supérieur à celui du traditionnel fonds en euros, tout en offrant une volatilité plus faible à court terme.
Logés dans un contrat d'assurance-vie, les supports immobiliers bénéficient de la fiscalité de l'assurance-vie, bien plus avantageuse que celle qui serait normalement la leur. Les revenus locatifs distribués par les SCPI sont, hors assurance-vie, soumis au barème de l'impôt sur le revenu. Lorsqu'ils sont insérés dans une assurance-vie, ils ne sont taxés qu'au prélèvement forfaitaire non libératoire de 7,5% l'année du rachat, puis, en fonction du montant des primes versées sur votre contrat, après 8 ans d'assurance et après abattement. Dans les deux cas, les prélèvements sociaux de 17,2 % sont dus.
Vous profitez de la souplesse du contrat d'assurance-vie. Vous pouvez arbitrer et transférer des sommes d'un support immobilier à un autre support, immobilier ou non sous réserve de respecter les conditions déterminées par l'assureur. Il faut cependant être vigilant et se renseigner avant d'investir selon son horizon de placement, certains supports immobiliers ne permettent pas un désinvestissement à la carte, il faut parfois patienter plusieurs années. Pour accéder à des supports immobiliers, votre assureur vous fera certainement signer un document spécifique, il convient d'en prendre connaissance avec attention, en effet vous pouvez avoir des restrictions à la faculté d'arbitrage, notamment pour désinvestir du support immobilier vers un autre support, voire des restrictions à la faculté de rachat partiel (désinvestissement en priorité des autres supports par exemple). Investir dans des supports immobiliers via son assurance vie suppose de réaliser un investissement à long terme.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.