16/02/2012 - 16:25 - Sicavonline
(mis à jour le : 16/08/2023 - 18:17)
Découvrez notre dossier thématique sur les fonds alternatifs (ou headge funds) réalisé par Edhec-Risk.
Dossier : les fonds alternatifs
Dossier réalisé par Daniel HAGUET, Professeur de Finance, Edhec Business School
Historique des fonds alternatifs
La création des hedge funds remonte aux années 50. Réservés au départ à des particuliers fortunés, ils reposent sur une plus grande liberté de gestion que les fonds d'investissement traditionnels (SICAV et FCP). Ainsi, leurs principales caractéristiques sont :
- Une structure juridique très souple, souvent domiciliée offshore qui leur offre le recours à des techniques de gestion généralement interdites ou limitées dans la gestion traditionnelle: options & futures, dérivés, options exotiques, swaps, ventes à découvert, marchés à terme,...
- Une grande liberté dans les supports financiers : actions, obligations, devises, gré à gré, matières premières, non coté, immobilier,...
- La possibilité d`avoir recours à l'effet de levier grâce à l'endettement, et donc d'investir une somme plus importante que le montant de leur actif,
- Une forte implication financière du gérant dans le hedge fund (plus de 79 % des gérants ont investi au moins 500.000 $ dans leur fonds, selon Van Hedge), la rémunération de celui-ci étant fondée sur la performance de son fonds,
- Une forte sélectivité des clients (absence d'appel public à l'épargne, nombre limité, valeur de la part,...), et de manière corollaire, une grande confidentialité et opacité de la gestion.
Il s'agit donc de véhicules d'investissement très spécifiques qui ont pour objectif d'offrir une performance absolue décorrélée de celle des indices boursiers traditionnels.
Les différentes stratégies de gestion alternative
Afin d'offrir cette performance absolue décorrélée de celle des indices boursiers traditionnels les hedge funds font appel à des stratégies d'investissement très pointues telles que :
- La stratégie global macro : Le gérant anticipe et cherche à exploiter les grands mouvements macro-économiques (devises, taux d'intérêts, matières premières,...).
- La stratégie long short : Le gérant effectue dans le même temps des achats et des ventes à découvert qui lui permette de profiter tant de la hausse que de la baisse des marchés. Lorsque les positions acheteuses et vendeuses sont équilibrées, le gérant n'est plus du tout exposé à la variation des marchés. On parle alors de stratégie market neutral.
- La stratégie distressed securities : Le gérant se positionne sur des sociétés en grande difficulté et dont le risque de faillite est proche. Elles génèrent donc une meilleure rentabilité proportionnelle à leur niveau de risque.
- La stratégie d'arbitrage : Le gérant cherche à bénéficier de manière systématique des légers écarts de cotation entre les marchés. Cette stratégie qui génère de faibles gains s'accompagne souvent d'un fort levier d'endettement afin d'augmenter les montants investis. Les obligations convertibles sont un des instruments privilégiés de cette stratégie (Convertible Arbitrage), ainsi que les produits de taux (Fixed Income Arbitrage).
- La stratégie event driven : Le gérant profite des mouvements sur les cours provoqués par les rapprochements d'entreprises (OPA, OPE, fusions,...).
Stratégie alternative ou stratégies alternatives ? Ainsi, il est plus juste de parler de « stratégies alternatives » au pluriel plutôt que de parler de la gestion alternative au singulier puisque nous sommes en présence d'un ensemble de stratégies d'investissement dont les principes sont aussi hétérogènes que les performances.
Performances des différentes stratégies

Croissance des actifs
Les fonds alternatifs (ou Hedge funds), en forte croissance, représentent désormais 1 000 milliards d'actifs gérés et les autorités françaises viennent de proposer un cadre réglementaire approprié pour leur mise en place : les fonds ARIA. Cependant, il est conseillé aux particuliers qui le souhaitent, d'investir dans les hedge funds à travers des instruments collectifs tels que les SICAV et FCP de multigestion proposés par de nombreuses sociétés de gestion.