(AOF) - Le fondateur de la marque Danone en France, Daniel Carasso, s'est éteint hier à l'âge de 103 ans, a annoncé Danone dans un communiqué. Le père de Daniel Carasso, Isaac, avait créé la marque Danone en Espagne, à Barcelone, en 1919, en lui donnant le surnom de son fils : Danon, " Petit Daniel " en catalan. Dix ans plus tard, Daniel Carasso introduisait la marque Danone en France, en créant la Société Parisienne du Yoghourt Danone, a expliqué le géant de l'agroalimentaire dans un communiqué. Plus tard, Daniel Carasso créera Dannon aux Etats-Unis et lancera la marque de produits laitiers au Mexique, au Brésil ou au Maroc. En 1967, Danone acquiert Gervais puis en 1973, après sa rencontre avec Antoine Riboud, Daniel Carasso fusionne son entreprise avec le groupe BSN dont il devient Président d'honneur. "Nous savons tous ce que lui doit ce groupe, qui porte son prénom et auquel, depuis 1929, il aura consacré son énergie et son inépuisable optimisme. Sa silhouette élégante que les collaborateurs croisaient tous les jours au siège du Boulevard Haussmann, était familière à beaucoup. Son intelligence, son jugement, sa passion de l'innovation, sa curiosité et sa sérénité et son humanité me manqueront et manqueront infiniment à Danone. Tous les collaborateurs du groupe s'associent à la peine de sa famille ", a déclaré le PDG Franck Riboud.
- Principales activités : (i) Produits Laitiers Frais, (ii) Eaux et (iii) Alimentation Infantile et Nutrition Médicale - Chiffre d'affaires : Croissance de 19,1% en 2008 à 15,2 milliards d'euros du fait de l'acquisition de Numico (Croissance de 8,4% à données comparables) - Résultats : En 2008, croissance de 12,3% du résultat opérationnel courant (à 2.27 milliards d'euros) et amélioration de la marge opérationnelle courante de 53pb (à 14,91%) à données comparables. - Prévisions : pour 2009, compte tenu du ralentissement économique, y compris dans les pays émergents, table sur une croissance interne de quelques points inférieure aux 8 % à 10 % visés pour 2008. Prévoit également une hausse de 10% de son bénéfice net dilué par action à périmètre de consolidation et taux de change constants.
- Dans le cadre de sa stratégie de recentrage sur la santé, le groupe a cédé entre 1997 et 2007 la totalité de ses activités d'Epicerie, ses activités d'Emballage, ses activités de Fromage et Charcuterie (Galbani), ses activités Brassicoles Européennes, ses activités Sauces et ses activités Biscuits (à l'exception de ses participations en Amérique Latine et en Inde). Après l'acquisition du néerlandais Numico, en octobre 2007, Danone intègre désormais deux métiers orientés santé et en forte croissance, la nutrition médicale et la nutrition infantile. Dans un environnement très difficile, Danone compte consolider sa stratégie d'innovation en 2009. - Evénements financiers : En 2007 le groupe a mené simultanément une cession majeure (pôle Biscuits) et une acquisition stratégique, la plus grosse jamais effectuée par le Groupe (Numico).
- Acteur majeur de l'industrie alimentaire mondiale ; - Bonne résistance à la crise grâce à la renommée de ses marques ; - Fort dynamisme en termes d'offre grâce à une politique d'innovation constante et à une grande réactivité par rapport à la demande des consommateurs (en France, face au poids croissant des marques de distributeurs, lancement de l'Ecopack, pack de yaourts à 1 euro) ; - Politique de cessions d'actifs non stratégiques (récemment sa filiale en Australie et Nouvelle-Zélande Fructor) pour réduire l'endettement ; - Le positionnement santé permet au groupe de répercuter les hausses de prix de ses matières premières, et donc de préserver ses marges ; - Avec un flottant de plus de 78%, et en l'absence d'un actionnaire de référence, le groupe est potentiellement opéable=> intérêt spéculatif.
- En France, essor des marques de distributeurs dans un contexte de crise ; - Difficultés structurelles du pôle des eaux embouteillées dans les pays développés ; - Le conflit avec le chinois Wahaha s'enlise (depuis 2005). Il est désormais arbitré par la chambre de commerce de Stockholm ; - Du fait des nouvelles normes comptables (qui imposent de réévaluer les goodwill), le groupe pourrait enregistrer des dépréciations élevées suite au rachat de Numico ; - Cette acquisition de plus de 12 milliards d'euros a gonflé l'endettement du groupe.
- Le secteur : Dans un contexte économique très tendu, les grands acteurs tels que Danone ou Nestlé résistent car leur capacité d'innovation leur permet développer de nouveaux produits à plus forte valeur ajoutée. - La valeur dans son secteur : n° 1 mondial des produits laitiers frais, n° 2 des eaux embouteillées, n°2 de la nutrition infantile (et leader européen) et n° 3 de la nutrition médicale. Danone est l'un des rares acteurs de l'agroalimentaire totalement recentré sur la santé, ce qui lui confère un avantage stratégique certain.
- Valeur défensive du fait de son activité. Néanmoins, la concurrence des MDD souligne bien que les performances du groupe sont influencées par le contexte économique général. - Danone cherche à se désendetter donc d'autres cessions sont possibles. - Entreprise facilement opéable, d'autant plus que le cours de l'action a chuté de plus de 27% sur un an.
Dirigeants et mandataires sociaux
- Président Directeur Général : Franck Riboud : total de sa rémunération en 2007 (fixe, variable et avantages inclus) : 2,5 millions d'euros (-2,9% sur un an) - Stock options attribuées au Comité Exécutif : 3 810 668 actions (soit 0,7% du nombre d'actions émises) - En 2007, le montant global brut des rémunérations directes et indirectes versées aux membres du Conseil d'Administration et du Comité Exécutif s'est élevé à 12,4 millions d'euros. - Va adopter les recommandations MEDEF/AFEP
Actionnaires
- Principaux actionnaires : Public 78,2% ; autocontrôle 7,3% ; Eurazeo 5,5% ; Caisse des dépôts et des consignations : 3,5% ; Autres/Divers 5,5% - Dividendes versés : 560 millions d'euros prévus en 2008 - Taux de distribution des dividendes : 13% sur résultat 2007 contre plus de 30% en 2006 - Taux de croissance du dividende par action : 10% en 2007 (et 17,6% en 2006) - Rendement (dividendes / Cours*) : 1,9% à fin 2007 contre 1% fin 2006 (*cours moyen pendant l'année) - Estimations de dividendes par action : 1,20 en 2008 et 1,28 en 2009
Agroalimentaire
L'ensemble des acteurs manquent de visibilité pour 2009 et sont extrêmement prudents dans leurs prévisions de résultats pour cette année. Pour résister à une conjoncture difficile, qui privilégie les marques de distributeurs (MDD), les groupes ont deux possibilités. Soit ils développent des produits innovants pour se différencier soit ils concurrencent les MDD. L'environnement ne semble pas porteur pour le premier type de produits. Ainsi le yaourt " beauté " Essensis de Danone a été un échec et sa commercialisation va être suspendue. Le groupe français a lancé l'Ecopack, un lot de six yaourts à 1 euro. Yoplait a fait de même en développant une "offre Éco " pour 1 euro. Mais là encore le succès n'est pas garanti car l'Ecopack est distribué dans moins de 30% des hypers et supermarchés. C'est pourquoi il est également essentiel de miser sur les gammes établies en multipliant à la fois les innovations et les promotions. Activia 0%, introduit par Danone sur le marché français en fin d'année, a enregistré de bons résultats ce qui a conforté le groupe dans ce sens.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 59.30 EUR | ||||||||
Date du cours | 25/04/2024 | ||||||||
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