1. Impôts & fiscalité
  2. Impôt sur les transmissions
  3. Réforme des retraites: la loi définitivement validée par le Conseil constitutionnel

Réforme des retraites: la loi définitivement validée par le Conseil constitutionnel

09/11/2010 - 17:39 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Réforme des retraites: la loi définitivement validée par le Conseil constitutionnel

Saisi par l'opposition parlementaire, qui contestait la validité de la loi sur la réforme des retraites, le Conseil constitutionnel vient de rendre son verdict. La loi portant réforme des retraites est conforme à la constitution et devrait donc rentrer en application dans moins d'une semaine, exception faite des articles relatifs à la réforme de la médecine du travail.

Dans une décision rendue le 9 novembre, soit 8 jours après sa saisine par plus de 120 parlementaires de gauche, le Conseil constitutionnel a homologué la quasi-totalité de la loi portant réforme des retraites. Une validation peu surprenante qui devrait être très rapidement suivie par la promulgation de la loi.
Les opposants à la réforme des retraites ont encore perdu une bataille. Les auteurs du recours devant le Conseil constitutionnel qui contestaient la conformité à la Constitution des deux mesures d'âge figurant dans la loi : report de 60 à 62 ans de l'âge d'ouverture du droit à une pension de retraite et de 65 à 67 ans de la limite d'âge ouvrant droit à une pension de retraite sans décote, mais aussi la totalité de la procédure législative, n'ont pas eu gain de cause.

La procédure du vote unique validée

Le Conseil constitutionnel a d'emblée écarté les griefs de procédure soulevés par les requérants jugeant que la décision du président de l'Assemblée nationale d'interrompre les explications de vote n'a pas porté atteinte aux exigences de clarté et de sincérité du débat parlementaire.

Le report de l'âge de la retraite à 62 ans entériné

Après la forme, la haute institution a également approuvé le fond de la réforme qu'il juge conforme à la Constitution. Pour motiver leur décision, les neufs sages du Palais Royal ont relevé que le report à 62 ans de l'âge minimum de départ à la retraite ne méconnait ni le principe d'égalité ni l'exigence constitutionnelle relative à une politique de solidarité nationale en faveur des travailleurs retraités.
De la même manière, le report de 65 à 67 ans de la limite d'âge ouvrant droit à une pension sans décote n'est pas contraire au principe d'égalité entre les femmes et les hommes. Cette règle leur est commune. De plus, des dispositions particulières prennent en compte notamment la situation des parents ayant élevé trois enfants.

La réforme de la médecine du travail censurée sur la forme

Le Conseil a toutefois censuré les articles relatifs à la réforme de la médecine du travail, qui ajoutés au cours des débats n'avaient pas de lien avec le projet de loi initial. Ils constituaient donc des « cavaliers législatifs ». À ce titre, le Conseil les a déclarés contraires à la Constitution. Mais cette censure ne remet pas en cause la validité de ces mesures qui seront sans doute reprises dans une loi à venir.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Réforme des retraites: la loi définitivement validée par le Conseil constitutionnel" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
 
Perf.
5 ans

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.


Réduisez vos impôts jusqu'à 30 000 € dès cette année grâce aux FIP, FCPI et SCPI fiscales sélectionnés par nos experts.