1. Impôts & fiscalité
  2. Impôt sur les transmissions
  3. COPILOR : le service après-vote de la réforme des retraites

COPILOR : le service après-vote de la réforme des retraites

01/06/2011 - 18:00 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




COPILOR : le service après-vote de la réforme des retraites

La réforme des retraites a pour principal objectif d'assainir la situation financière des différents régimes de retraite par répartition. Pour limiter les dérives budgétaires et assurer l'avenir d'un système en sursis, le ministre du Travail a officialisé l'installation du COPILOR, Comité de pilotage des régimes de retraite. Véritable outil de veille ou simple instrument marketing, seul l'avenir le dira !

Xavier Bertrand, Ministre du Travail, de l'emploi et de la santé, a présidé hier, la réunion d'installation du Comité de pilotage des régimes de retraite (COPILOR), créé lors de la réforme des retraites en novembre 2010. Ce comité, composé de parlementaires, de représentants de l'État, de partenaires sociaux et de directeurs de caisses de retraite, doit s'assurer du retour progressif à l'équilibre du système de retraite et garantir le paiement des pensions de retraites de tous les Français. Tout un programme !

Une réforme des retraites « injuste et inefficace » selon les syndicats

Les organisations syndicales « non patronales » présentes à la réunion d'installation du COPILOR ont dans leur grande majorité rappelé leur hostilité envers une réforme qu'elles estiment « injuste et inefficace ». Le Medef a quant à lui exprimé sa satisfaction et l'avancée que représente la réforme des retraites qui faut-il le rappeler prévoit notamment le report de l'âge de la retraite.

COPILOR, service après-vote de la réforme des retraites

Sept mois après le vote de la loi et un mois avant l'entrée en vigueur de ses principales dispositions (notamment le relèvement de l'âge d'ouverture des droits à retraite, qui prend effet au 1er juillet prochain), cette réunion a été selon Xavier Bertrand « l'occasion de faire le point sur l'adoption des mesures d'application de la loi et sur la préparation des régimes de retraite dans le cadre de l'application de cette réforme, notamment en termes d'information des assurés. » Le COPILOR est présenté comme un outil qui permet d'assurer, auprès du grand public, le service après-vote de la réforme des retraites. Ce comité a également pour mission de suivre la réalisation des objectifs du système de retraite par répartition définis par la loi dont, notamment, le respect des principes d'équité intergénérationnelle et de solidarité intragénérationnelle, la progression du taux d'emploi des plus de 55 ans et la réduction des écarts de pension entre les hommes et les femmes.

Pour mieux préparer les Français, le ministère du Travail a édité un guide sur la retraite disponible en ligne

Pour les plus septiques quant à l'efficacité et à la pertinence de ce comité, le gouvernement a mis à disposition des Français un guide pour les aider à comprendre et à mieux préparer leur retraite par répartition.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "COPILOR : le service après-vote de la réforme des retraites" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
 
Perf.
5 ans
-

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.


Réduisez vos impôts jusqu'à 30 000 € dès cette année grâce aux FIP, FCPI et SCPI fiscales sélectionnés par nos experts.