1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Pictet & Cie mise sur les actions et les obligations corporate en 2011

Pictet & Cie mise sur les actions et les obligations corporate en 2011

15/12/2010 - 17:10 - Sicavonline


Pictet & Cie mise sur les actions et les obligations <i>corporate</i> en 2011

Pictet & Cie croit aux actions en 2011. Christophe Donay et Yves Bonzon, le Chef Stratège et le directeur des Investissements de la banque privée helvétique, estiment que les marchés boursiers des pays développés possèdent un indéniable potentiel l'an prochain. Pictet & Cie arbitre aussi les obligations corporate et particulièrement les obligations à haut rendement au détriment des obligations d'Etat qui pâtissent d'un environnement adverse. L'or est également l'un des paris de l'établissement suisse.

Trois ruptures majeures

Lors de la présentation des perspectives 2011 de Pictet & Cie, Christophe Donay, le Chef Stratège de Pictet, a dépeint un monde qui s'articule autour de trois ruptures essentielles : la première n'est autre que le découplage de croissance économique entre des pays émergents qui devraient à eux tous réalisés 5 % de croissance et des pays développés dont la progression cumulée du PIB devrait plafonner à 2 % ; la deuxième rupture consiste en un découplage de politique économique entre l'Europe et les Etats-Unis, la première optant pour la rigueur quand les seconds favorisent le court terme, « les remèdes keynésiens et une politique monétaire extrêmement laxistes » ; enfin, une troisième rupture majeure se matérialise dans le péril inflationniste qui monte au sein des pays émergents. Le Chef Stratège de Pictet & Cie retient par conséquent un scénario central, celui d'un double découplage avec des tensions inflationnistes créant des pressions dans les marchés des changes. Un scénario qui pourrait éventuellement s'effacer dans le courant de l'année 2011 au profit d'un scénario alternatif, celui d'une « inflation qui se construit et qui pourrait aller jusqu'à s'étendre dans les pays développés » ; reste un troisième scénario, « celui du meilleur des mondes » caractérisé par une réévaluation significative du Yuan, une éventualité très « improbable en 2011. »

Pictet privilégie les actions des marchés développés

Dans cet univers que Christophe Donay qualifie volontiers de cacophonique et où la volatilité devrait persister, Pictet & Cie privilégie une approche tactique. « Il faut avoir des actifs réels au vu des efforts de reflation [entrepris par la FED] », explique Yves Bonzon, le directeur des Investissements de Pictet & Cie. En conséquence, « nous surpondérons les actions », précise Christophe Donay « avec une nette préférence pour les économies et marchés développés » car leur PER étant de deux à trois points en dessous des PER moyens constatés ces dernières années, « le couple valorisation /croissance des profits est nettement en [leur] faveur.» D'après Yves Bonzon, « on n'est pas encore en bulle sur les actions émergentes » dont la valorisation intègre des attentes relativement optimistes en matière de croissance économique, mais l'investisseur doit garder à l'esprit « [qu']il n'y a pas de corrélation de long-terme entre la croissance du PIB et la performance des marchés boursiers. » De plus, « le fait de « croître à un rythme souvent à deux chiffres implique une consommation de capital pour financer la croissance qui est beaucoup plus importante et qui ne justifie pas une prime de valorisation par rapport aux marchés développés. » Pour corroborer ses dires, Christophe Donay rappelle qu'en 2003 les marchés européens avaient progressé de 45 %, c'est-à-dire au même rythme que les profits des sociétés, bien que dans le même temps la croissance économique s'avérât nulle. Et le Stratégiste en chef de Pictet & Cie d'indiquer que, selon le consensus des analystes, les profits devraient croître de 17 % sur le STOXX 600 et de 14 % sur le S&P 500 en 2011. Des estimations avec lesquelles il est en plein accord et qui pourraient être révisées à la hausse si de surcroît la croissance américaine venait à dépasser les attentes. Au sein des actions, Yves Bonzon avoue une préférence pour les blue chips américaines qui offrent « un rendement après inflation de 5,7 %. » mais aussi pour les services pétroliers eu égard à la hausse des coûts d'extraction des hydrocarbures.

Un environnement hostile aux obligations d'Etat

De l'avis de Christophe Donay, « l'environnement est hostile, adverse aux obligations d'Etat ». Les taux d'intérêt long terme étant influencés par les anticipations d'inflation, ils sont appelés à connaitre de la volatilité voire à légèrement monter. Or, pour le Chef stratège de Pictet l'équation est simple : « 1 % de hausse des taux longs c'est égal à à peu près -8 %sur la valeur de l'obligation. »

Les obligations corporate et le high yield encore à jouer en 2011

En conséquence de quoi, Pictet sous-pondère les obligations d'Etat en faveur des obligations corporate et indique avoir même « récemment effectué une réallocation en faveur du High Yield (NDLR : les obligations à haut rendement). « Le raisonnement est très simple », commente Christophe Donay, « certes, les taux d'Etat, les taux sans risque vont monter », mais si la croissance reste positive les obligations à haut rendement « qui se situent au même niveau que lors des creux de récessions précédentes » devront s'apprécier pour prendre en compte le reflux du taux de défaillance des entreprises.

Dette émergent et or, les deux meilleurs instruments de diversification

Par ailleurs, Yves Bonzon remarque que la confiance dans les devises papiers est en train de s'éroder et que ce phénomène est toujours « favorable à l'alternative qu'est l'or. » Bien que le métal jaune ait déjà vu son cours quadrupler pendant que celui des actions stagnait, le directeur des investissements de Picte & Cie « pense qu'il va faire encore deux fois mieux. » Sa cible : 2000 dollars l'once vers le milieu de la décennie. Autre diversification possible : « les devises émergentes exprimées par la dette en monnaie locale ».

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Pictet & Cie mise sur les actions et les obligations corporate en 2011" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)