1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Retraite : les députés européens donnent des leçons aux Etats membres de l'UE

Retraite : les députés européens donnent des leçons aux Etats membres de l'UE

16/02/2011 - 17:55 - Sicavonline



Les eurodéputés ont adopté une résolution non contraignante qui demande aux États membres de garantir des systèmes de retraite "adéquats, viables et sûrs", ainsi qu'un revenu de retraite adéquat, malgré la crise économique. Les parlementaires européens convient également les 27 à s'assurer de la portabilité des droits à pension et à résorber les inégalités concernant les femmes et les travailleurs âgés.

Dans un communiqué, la Commission européenne rappelle que « Les États membres doivent veiller à ce que les régimes de retraite assurent, dans la durée, un revenu adéquat au nombre croissant de personnes retraitées, malgré la crise économique, indique le Parlement dans une résolution adoptée mercredi. La portabilité des droits à pension doit également être examinée, ainsi que les inégalités concernant les femmes et les travailleurs âgés, ajoutent les députés. » « Si l'on compte actuellement quatre personnes en âge de travailler pour chaque personne de plus de 65 ans, elles ne seront plus que deux pour une d'ici 2060 » souligne le Livre vert sur les retraites de la Commission européenne auquel répond la résolution du Parlement européen.

Des pensions de retraite à provisionner

Ria Oomen-Ruijten (PPE, NL), qui a élaboré la résolution, a fait observer que « même si ce domaine est du ressort des États membres, certains aspects méritent d'être coordonnés au niveau de l'Union européenne. Le vieillissement démographique a un impact important car tous les États membres n'ont pas constitué les réserves nécessaires au financement de leurs retraites. Cette situation pourrait déboucher sur d'énormes dépenses qui auront des conséquences sur le pacte de stabilité et de croissance. L'autorité de supervision devrait surveiller les systèmes de retraite et certains États membres doivent être encouragés à prévoir un système de retraite adéquat et sûr. »

Tenir compte des tensions économiques actuelles

« La responsabilité des retraites incombe aux États membres, qui procèdent à la réévaluation ou à la réforme de leur régime de retraite à la lumière de la situation actuelle de l'économie et du vieillissement de leur population. Les députés demandent avec insistance aux États membres de garantir des systèmes de retraite "adéquats, viables et sûrs", ainsi qu'un revenu de retraite adéquat pour lutter contre la pauvreté chez les personnes âgées. Et d'ajouter qu'une consultation adéquate devrait avoir lieu avant de procéder à des changements. »

Les 27 doivent veiller à la portabilité des droits à pension entre les pays de l'UE

« Les citoyens européens travaillent habituellement pour plusieurs employeurs tout au long de leur carrière professionnelle, et pour ce faire, bon nombre d'entre eux séjournent dans différents pays de l'UE. Les députés demandent aux États membres de lever les obstacles à la mobilité des travailleurs et de résoudre les difficultés liées au transfert des droits à pension. Ils indiquent notamment que les plans de retraite ne devraient pas nécessiter de longues périodes de cotisation pour être recevables. »

Garantir la protection des travailleurs âgés

« Les députés attirent l'attention sur le fossé important qui existe entre l'âge obligatoire de départ à la retraite (qui est actuellement revu dans certains pays) et l'âge auquel bon nombre de travailleurs arrêtent de travailler. Les travailleurs âgés devraient bénéficier de conditions et de lieux de travail mieux adaptés, ainsi que d'une protection accrue contre le licenciement », précisent-ils.

Assurer une égalité de traitement entre homme et femme

« Les députés souhaitent que l'accent soit mis sur l'égalité des genres. Les inégalités sur le marché du travail se traduisent par des retraites moins élevées pour les femmes, chez lesquelles il existe un risque élevé de pauvreté dans la vieillesse. D'une manière générale, les femmes sont moins bien rémunérées que les hommes pour un travail équivalent. Elles sont également plus susceptibles de travailler à temps partiel et d'interrompre plus longtemps leur carrière pour assurer le fonctionnement de la famille. Les députés demandent instamment à la Commission et aux États membres de veiller à l'égalité des genres et de tenir compte de ces éléments dans les prestations de retraite. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Retraite : les députés européens donnent des leçons aux Etats membres de l'UE" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)