Philippe Garreau, président de Microwave Vision (ex Satimo)
Interrogé par Vincent Bezault, rédacteur en chef chez Sicavonline, Philippe Garreau, Président de Microwave Vision, spécialiste du contrôle et de la mesure des ondes électromagnétiques, nous livre dans « Portrait d'entreprise » quelques clés du succès de sa société.
Dans « Portrait d'entreprise », Vincent Bezault, rédacteur en chef de Sicavonline interviewe chaque semaine sur France Bleue 107.1 un chef d'entreprise sur son parcours, sa vision de l'entrepreneuriat, et son projet d'entreprise. Retrouvez les podcasts et les versions écrites des interviews.
Depuis 1996, Philippe Garreau, diplômé de Supelec, dirige Microwave Vision, société spécialisée dans le contrôle et la mesure des ondes électromagnétiques, dont il est le principal actionnaire. L'offre de son entreprise, qui s'adresse aux secteurs des télécoms, de l'aéronautique et de l'automobile, vise à mesurer le rendement des antennes, analyser le comportement des ondes dans l'espace et évaluer la qualité de l'information transmise par ces ondes. La société a connu un très fort développement international ces dernières années. Par la force des choses : « [notre] marché est présent sur trois continents, à la fois en Asie, aux Etats-Unis et en Europe » explique Philippe Garreau. « Nous souhaitions avoir des ingénieurs proches de la culture des clients... c'est comme cela qu'aujourd'hui nous disposons de plus de 12 filiales à l'étranger et que nous réalisons plus de 90 % de notre chiffre d'affaires à l'export» (NDLR : chiffre d'affaires de 35 millions d'euros en 2009). Et pour le patron de Microwave Vision, s'implanter à l'étranger est « naturel et simple. On arrive dans un pays, on achète un téléphone, on trouve un local et on fait les démarches auprès des clients. Après, quand on a les premiers clients, avec le bénéfice obtenu, on s'installe un petit peu mieux. » Au final, après quatorze années à la tête de Microwave Vision, quelle est le secret de la réussite ? « Ce qui me paraît fondamental, c'est avant tout d'écouter les exigences des clients, de comprendre leurs besoins », déclare Philippe Garreau, car « le salaire de tous les salariés de l'entreprise est lié à la satisfaction du client ». Le patron de Microwave Vision assure aussi qu'il ne suffit pas de comprendre les besoins exprimés par le client, il faut également savoir être visionnaire et anticiper la demande de demain. D'où la nécessité d'une R&D efficiente, à même de préparer aujourd'hui les produits qui satisferont les exigences futures des clients.
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