1. Toutes nos vidéos

Editions Eyrolles, l'éditeur centenaire

27/05/2011 - 18:10 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Editions Eyrolles, l'éditeur centenaire

Créé il y a un siècle par Léon Eyrolles, Editions Eyrolles a su innover afin de rester au contact de son lectorat. Vincent Bezault, rédacteur en chef de Sicavonline, reçoit Marie Allavena, directrice générale de cette maison d'édition familiale, dans « Portrait d'entreprise ».


Dans « Portrait d'entreprise », Vincent Bezault, rédacteur en chef de Sicavonline interviewe chaque semaine sur France Bleue 107.1 un chef d'entreprise sur son parcours, sa vision de l'entrepreneuriat, et son projet d'entreprise. Retrouvez les podcasts et les versions écrites des interviews.

Ecouter l'interview du
7 mai 2011 (2:48)



Télécharger le fichier mp3

Cliquez ici



Edition Eyrolles n'est peut-être pas très connue du grand public, mais elle est l'une des plus anciennes et plus importantes maisons d'édition en France. Fondée il y a cent ans par Léon Eyrolles, l'entreprise est aujourd'hui présidée par Serges Eyrolles et dirigée par sa nièce, Marie Allavena. Un management familial grâce auquel Editions Eyrolles a pu préserver un bien précieux : son indépendance. « Nous sommes parmi les rares maisons d'édition encore indépendantes », souligne Marie Allavena, directrice générale de l'éditeur centenaire. « Ceci nous permet d'avoir une véritable liberté en matière de stratégie éditoriale. »

Une liberté dont use Editions Eyrolles pour élargir sa gamme en abordant de nouveaux axes éditoriaux. Historiquement positionnée sur les segments du BTP, de l'informatique, de la photographie et des arts graphiques, la maison d'édition aborde désormais d'autres domaines : les essais économiques et de management.

Editions Eyrolles s'est par ailleurs lancé dans les sciences humaines, notamment la psychologie et la philosophie, un choix apprécié par la clientèle, selon Marie Allavena. « Nous avons rencontré un très beau succès avec Etre heureux avec Spinoza », se félicite la directrice générale de la maison d'édition familiale. « Nous avons également sorti Les pervers narcissiques. Je pense que chacun connaît un pervers narcissique dans son entourage, donc dans ce livre nous expliquons au lecteur comment les identifier et comment s'en débarrasser. » Dans le même genre, Editions Eyrolles vient de sortir J'arrête de râler, qui « peut lui aussi profiter à certaines personnes », dixit Marie Allavena.

La maison d'édition séculaire n'a pas à rougir non plus de sa thématique vie pratique, bien-être et santé. « Le grand livre de ma grossesse est en tête des meilleures ventes dans son domaine », note Marie Allavena. Et Editions Eyrolles souhaite poursuivre sa diversification en créant une nouvelle collection, Histoire de vie, qui regroupera des témoignages réels de personnes ayant vécu des événements « un peu dramatiques ».

Ce renouvellement éditorial se double d'une volonté d'adaptation aux nouveaux modes de consommation de l'écrit. Bien qu'étant l'une des plus anciennes maisons d'éditions françaises, Editions Eyrolles n'hésite pas à s'approprier les innovations technologiques afin de mieux toucher son public. L'éditeur est ainsi présent sur la tablette d'Apple, l'iPad, depuis un an avec 300 titres disponibles.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Editions Eyrolles, l'éditeur centenaire" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
 
Perf.
5 ans
-

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.

Retrouvez sur Sicavonline

A court ou long terme, avec plus de 5 000 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 600 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 23 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit