1. Bourse & Sicav
  2. Compte titres, PEA & autres supports
  3. Les Français sont majoritairement mal préparés pour leur retraite

Les Français sont majoritairement mal préparés pour leur retraite

27/05/2011 - 15:14 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Les Français sont majoritairement mal préparés pour leur retraite

Décidément, le montant des pensions de retraite est une source d'angoisse en France. Selon l'enquête d'opinion de la banque HSBC, 69 % des Français estiment que leur retraite sera moins bonne que celle de leurs parents, notamment à cause de pensions publiques moins élevées. Malgré cela, les Français ne font pas le nécessaire pour améliorer leur retraite, puisque 70 % d'entre eux n'ont aucun plan financier pour l'avenir.

Des français de plus en plus préoccupés par leur retraite ...

La vive contestation qu'a rencontrée la dernière réforme des retraites en France avait mis en lumière un point marquant : la retraite est un souci majeur pour les Français. Un constat confirmé par la récente enquête de la banque HSBC, qui montre qu'au-delà de l'âge de départ à la retraite, c'est le montant des pensions reçues qui préoccupe le plus les ménages en France. Plus de deux sondés sur trois (69 %) pensent que leur retraite sera moins élevée que celle de leurs parents et 42 % estiment que la retraite sera synonyme de difficultés financières. Les Françaises sont particulièrement angoissées : 49 % d'entre elles redoutent des problèmes financiers pendant leur retraite, une proportion qui descend à 32 % chez les hommes.

Cette inquiétude semble illustrer une certaine perte de confiance des Français dans le système de retraite par répartition, puisque 57 % des personnes interrogées anticipent une baisse des pensions publiques de retraite.

... mais qui ne prennent pas leurs dispositions pour optimiser leurs pensions

Pourtant, paradoxalement, la majorité des Français ne fait rien pour compenser les éventuelles carences du système de retraite par répartition. Selon l'étude de HSBC, 29 % des personnes interrogées considèrent qu'elles n'ont pas assez épargné pour leur retraite. Fait encore plus frappant, 70 % des sondés n'ont aucun plan financier pour l'avenir et 53 % ne sollicitent aucun conseil financier.

Si beaucoup de Français jugent qu'ils n'ont pas les moyens nécessaires pour préparer leur retraite, le manque d'information est sans doute un facteur déterminant. En effet, 38 % des Français ignorent quelle sera leur principale source de revenus à la retraite. Dans ces conditions, difficile d'anticiper l'avenir...

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Les Français sont majoritairement mal préparés pour leur retraite" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
 
Perf.
5 ans
-

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.


A court ou long terme, avec plus de 5 000 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 600 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 23 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit