1. Bourse & Sicav
  2. L'économie pour investir
  3. La baisse du pétrole à la place d'un QE3 ?

La baisse du pétrole à la place d'un QE3 ?

28/06/2011 - 13:50 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




La baisse du pétrole à la place d'un QE3 ?

Au grand dam des marchés, la FED ne semble pas disposée à se lancer dans un nouveau programme d'assouplissement quantitatif, un Quantitative Easing 3 qui aurait pour objectif de réussir ce que le QE2 n'a pas réalisé : créer une reprise en "V". Chez J.P. Morgan Asset Management, on ne veut pas désespérer. On veut même croire que la baisse des cours du pétrole, consécutivement à la décision de l'Agence Internatinoale de l'Energie (IAE) de remettre sur le marché 60 M de barils, pourrait, au même titre qu'un programme de Quantitative Easing, soutenir la croissance.

« Le pétrole - le nouveau QE ? », s'interrogent les experts de J.P. Morgan Asset Management dans le dernier bulletin hebdomadaire du gestionnaire d'actifs. « Les prix du pétrole ont chuté de 5% jeudi dernier lorsque l'Agence Internationale de l'Energie (AIE) a annoncé que ses 28 membres avaient autorisé la commercialisation de 60 millions de barils de pétrole au cours du prochain mois (un montant équivalent à ce qui avait été vendu après les ouragans de Rita et Katrina). Ce surcroît de production vise à compenser la perte quotidienne équivalente aux 1,5 millions de barils que la Libye ne produit plus du fait de la guerre civile et à faire face à l'accroissement de la demande induite par la période des déplacements estivaux aux Etats-Unis. »

« C'est seulement la troisième fois dans son histoire que l'AIE a ouvert ses réserves de pétrole » constate-t-on chez J.P. Morgan Asset Management, « et l'annonce est de taille dans la mesure où la tendance baissière des prix du pétrole et les moindres craintes inflationnistes qui s'ensuivront devraient rassurer les investisseurs qui s'inquiètent toujours du resserrement à venir des politiques monétaires des banques centrales. A ce sujet, il est intéressant de noter que la hausse des taux courts intégrée par les marchés à terme est de bien moindre ampleur que ce qui avait été anticipé il y a encore trois mois. »

« Par ailleurs, dans l'après QE2, la baisse des prix de l'énergie constitue un bon moyen d'assurer une reprise de l'activité économique en augmentant le revenu disponible des ménages.»

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "La baisse du pétrole à la place d'un QE3 ?" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
 
Perf.
5 ans
-

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.

Retrouvez sur Sicavonline

A court ou long terme, avec plus de 5 000 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 600 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 23 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit