1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav
  4. >
  5. L'économie pour investir
  6. >
  7. Europe : mini-vagues d'émissions obligataires corporate en vue

Europe : mini-vagues d'émissions obligataires corporate en vue

14/06/2012 - 18:26 - Sicavonline - Nancy Utterback (Aviva Investors Londres)



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Europe : mini-vagues d'émissions obligataires corporate en vue

Compte tenu des incertitudes persistantes sur les marchés, les investisseurs doivent se préparer à des mini-vagues d'émissions d'obligations d'entreprises investment grade, selon Nancy Utterback, analyse crédit senior chez Aviva Investors Londres.

« Le plan de sauvetage des banques espagnoles ayant entraîné en l'espace de quelques heures l'émission de 9 milliards d'euros de nouvelles obligations d'entreprise, Nancy Utterback, analyse crédit senior chez Aviva Investors Londres, estime que les investisseurs doivent se préparer à des mini-vagues d'émission pendant tout le reste de l'année 2012.

« Les sociétés européennes ont émis l'équivalent de 54 milliards d'euros 1 d'obligations au premier trimestre 2012. Ces émissions sont en grande partie la conséquence des deux opérations de refinancement à long terme de la Banque centrale européenne, qui ont sensiblement amélioré la liquidité du marché après une période de volatilité extrême. Toutefois, la réapparition de la crise de la dette souveraine en Europe a déclenché une augmentation de la volatilité et les marchés ont enregistré des performances décevantes en avril et en mai.

Dans ce contexte volatil, les entreprises essaient de repérer des « fenêtres d'opportunité » ponctuelles plutôt que de procéder à des émissions à un rythme régulier. Ces fenêtres apparaissent en général lorsque les marchés se raffermissent après des événements macroéconomiques majeurs. C'est ce qui s'est passé lundi matin après la demande d'aide financière des autorités espagnoles. Au cours des prochains mois, les entreprises vont devoir réfléchir à des nouvelles options de financement pour 2013 / 2014, ce qui devrait entraîner des mini-vagues d'émissions. A chaque vague, les investisseurs auront donc l'occasion d'accroître leur exposition à la classe d'actifs. Mais le plus important sera le timing de leurs investissements. »


Nancy Utterback estime par ailleurs que le crédit corporate a le potentiel pour devenir une classe d'actifs relativement sûre pour les investisseurs cherchant à positionner leurs portefeuilles de manière défensive, tout en générant un rendement supplémentaire :

« Aujourd'hui, les investisseurs veulent réduire leur exposition à la volatilité et sécuriser leurs revenus. Dans la mesure où les gilts à échéance 5 ans offrent actuellement moins de 2 %, le rendement excédentaire de 1 % à 2 % qu'ils peuvent obtenir grâce aux obligations d'entreprises investment grade a renforcé la demande envers cette classe d'actifs. Autres arguments en faveur des obligations corporate, la diversification à l'échelle mondiale de nombreux émetteurs et l'importance de leurs flux de revenus. Depuis la récession de 2008/09, la grande majorité des entreprises ont assaini leur bilan et ont tout fait pour être capables de résister à d'éventuelles pressions sur leurs revenus. Elles ont pour ainsi dire leur destin en main. »

Nancy Utterback conclut sur ses préférences sectorielles : « Les secteurs qui nous semblent les plus intéressants à l'heure actuelle sont les médias, les services aux collectivités et les services aux entreprises. Le secteur des médias constitue même une agréable surprise. Lors des phases de contraction du cycle, les signatures de ce secteur peuvent perdre de la valeur mais cela n'a pas été le cas cette fois-ci. Ces entreprises possèdent désormais une bonne présence géographique et leur bilan sont bien plus robustes. Nous pensons qu'elles vont continuer à bien se comporter, en particulier dans la perspective des événements qui se profilent, comme l'élection présidentielle américaine et les Jeux Olympiques dont elles devraient pouvoir tirer parti. » »

Nancy Utterback, analyse crédit senior chez Aviva Investors Londres

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Europe : mini-vagues d'émissions obligataires corporate en vue" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 237 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 900 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)