1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Placements financiers : comment redonner le goût du risque aux épargnants ?

Placements financiers : comment redonner le goût du risque aux épargnants ?

12/11/2012 - 11:10 - Sicavonline


Placements financiers : comment redonner le goût du risque aux épargnants ?

Cinq propositions pour encourager le citoyen à investir en Bourse : tel est le défi lancé par le « Livre Blanc pour la promotion de l'actionnariat individuel et salarié ». Havas Worldwide Paris, leader de la communication financière en France et InfoPro, organisateur du salon Actionaria, proposent des solutions pour y parvenir. Qu'est ce qui doit changer pour inciter les Français à investir sur le long terme ?

Les Français se désintéressent de plus en plus de la Bourse. Partant de ce constat, le « Livre Blanc pour la promotion de l'actionnariat individuel et salarié » propose des solutions pour inciter chaque citoyen à participer activement au financement de l'économie. Guy Loichemol, spécialiste Actionnariat Individuel au sein de l'agence Havas Worldwide Paris, explique : «Les propositions que nous présentons visent à donner au plus grand nombre accès à l'investissement vers toutes les catégories d'entreprises y compris les PME ; une impérieuse nécessité pour notre économie.»

Création d'un Plan d' Epargne d' Investissement (PEI)

Le Plan d' Epargne d' Investissement (PEI), nouvelle enveloppe fiscale type PEA/Assurance vie, serait un placement à long terme (minimum de 12 ans), composée d'actions de grandes entreprises mais aussi de PME. Substituable au PEA (Plan d' Epargne en actions), il aurait vocation à financer la retraite mais aussi la dépendance en incitant les français à investir sur le long terme et à se constituer un patrimoine diversifié. Pour les auteurs du « Livre Blanc », « la dénomination « investissement » permettrait en outre d'éviter les connotations négatives liées aujourd'hui au mot « action » et d'inscrire les épargnants dans une culture plus entrepreneuriale autour de la notion d'investissement citoyen. »

Une règlementation et une fiscalité plus attractives

Inciter les français à investir passe également par une revalorisation du statut de l'actionnaire. Celui-ci doit se sentir comme un véritable partenaire de l'entreprise sur le long terme. Pour cela, le « Livre Blanc » propose de recourir à certains avantages fiscaux (rémunération du risque...) mais aussi réglementaires (actions nominatives, actionnariat salarié...).

Développer la démocratie actionnariale

Pour rapprocher l'actionnaire particulier et l'entreprise, Havas Worldwide Paris et InfoPro proposent que les Assemblées Générales soient un véritable lieu de dialogue, de communication et de pédagogie. Actionnaires et entreprise doivent être en relation directe, basée sur le débat et la transparence. Encourager l'investissement passe également par un rôle plus important de l'actionnaire au sein même des sociétés.

Développer la pédagogie de l'investissement

Pour favoriser le retour des actionnaires individuels, il semble indispensable d'améliorer les connaissances économiques des Français. La Bourse ne doit plus être considérée comme une terre inconnue et compliquée : une pédagogie est à mettre en place pour la rendre accessible au plus grand nombre (au sein des lycées, universités, médias, entreprises...). Il s'agit in fine de croître le nombre d'investisseurs, pour plus de dynamisme au sein des marchés.

Un impératif : stabiliser la fiscalité

Les fluctuations de la fiscalité française n'incitent pas à investir. Comment opter pour un investissement à long terme sans être assuré que son environnement réglementaire restera identique ? Le « Livre Blanc » invite les pouvoirs publics à stabiliser les engagements fiscaux jusqu'aux termes des placements destinés à investir sur le long terme. « Livre Blanc pour la promotion de l'actionnariat individuel et salarié », Havas Worldwide Paris et InfoPro

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Placements financiers : comment redonner le goût du risque aux épargnants ? " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)