1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Pétrole : quelque chose est vraiment en train de se passer

Pétrole : quelque chose est vraiment en train de se passer

15/11/2012 - 14:36 - Sicavonline (mis à jour le : 04/04/2015 - 11:34)


Pétrole : quelque chose est vraiment en train de se passer

L'Agence Internationale de l'Energie (AIE), dans sa grande étude prospective annuelle (le World Energy Outlook), publiée lundi 12 novembre, prédit un nouveau paysage énergétique mondial. Au cœur de ce bouleversement, la révolution gaz de schiste, qui promet de faire exploser l'offre de pétrole, ressource jusque là limitée. Afin de comprendre ce qu'il se passe et anticiper les conséquences sur les marchés, Sicavonline fait le point sur ce grand choc pétrolier.

Le constat de l'Agence Internationale de l'Energie (AIE) est sans appel : « la carte énergétique mondiale est en pleine évolution, ce qui peut avoir de profondes répercussions sur les marchés et les échanges d'énergie. » Dans son étude annuelle, le World Energy Outlook, l'AIE propose un panorama des bouleversements énergétiques à venir dans lequel le pétrole occupe une place centrale...

Pétrole : une demande destinée à s'accroître toujours plus...

L'AIE prédit une augmentation de la consommation de pétrole dans les décennies qui s'annoncent : la demande de brut devrait augmenter de 14% d'ici 2035. L'explication de cette envolée réside dans l'explosion des transports, notamment dans les pays émergents. « La croissance de la consommation de pétrole dans les pays émergents, particulièrement celle liée aux transports en Chine, en Inde et au Moyen-Orient, va plus que compenser la réduction de la demande dans l'OCDE, faisant monter nettement l'usage du pétrole » explique l'AIE. Le transport représente déjà plus de la moitié de la consommation pétrolière mondiale et cette part est amenée à augmenter en raison de l'accroissement du parc automobile mondial et des transports de marchandises.

... mais une offre pétrolière bientôt abondante

Mais la planète est désormais en mesure de répondre à cette forte demande. Alors que le pétrole était jusque-là considéré comme une ressource limitée, les récentes avancées technologiques dans l'extraction du gaz et du pétrole de schiste changent la donne. Ces hydrocarbures non conventionnels vont en effet voir leur production augmenter brutalement en raison d'un choc technologique majeur : la fracturation hydraulique. Cette nouvelle méthode d'extraction du gaz de schiste, interdite en France pour des raisons environnementales, assure une production abondante de pétrole. Les gisements promettent ainsi d'être de plus en plus accessibles, et un choc d'offre des énergies fossiles paraît incontournable. Pour Alexandre Andlauer, analyste du secteur pétrolier chez Alphavalue, la révolution gaz de schiste va permettre à la planète de bénéficier de 100 années de réserves pétrolières supplémentaires ! Tout le secteur en sera automatiquement bouleversé.


Cette abondance a été confirmée par le secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) Abdallah El-Badr : "Le marché est très bien approvisionné, il n'y a aucun doute là-dessus (...) Il ne manque de pétrole nulle part dans le monde ", a-t-il indiqué lors de la conférence londonienne Oil & Money.

Les USA, bientôt premiers producteurs de pétrole devant l'Arabie Saoudite

Les Etats-Unis ressortent grands bénéficiaires de cette révolution gaz de schiste. L'AIE prévoit que « aux alentours de l'année 2020, les États-Unis deviendront le plus gros producteur de pétrole mondial (dépassant l'Arabie Saoudite jusqu'au milieu des années 2020) » L'indépendance énergétique des USA est à portée de main : selon les prédictions de l'AIE, les importations pétrolières américaines devraient chuter, « à tel point que l'Amérique du Nord deviendra exportatrice nette autour de 2030. » « Les États-Unis, qui importent actuellement près de 20 % de leurs besoins énergétiques totaux, deviennent presque autosuffisants en termes nets -un renversement spectaculaire de la tendance observée dans la majorité des autres pays importateurs d'énergie. », conclue l'AIE.

Prix du baril de pétrole : à quoi s'attendre ?

Ces profonds bouleversements se feront ressentir bien au-delà de l'Amérique du Nord et du secteur énergétique. Pour Alexandre Andlauer, la tendance à la baisse des coûts de revient du pétrole et du gaz va se confirmer, ce qui devrait se répercuter sur le prix du baril, conduisant à une forte tendance déflationniste... L'analyste prévoit un baril à 50 dollars pour 2015 ! L'AIE table quant à elle sur un prix moyen du baril de brut autour de 125 dollars le baril en 2035.

Bourse : faut-il pour autant bouder le secteur pétrolier ?

L'abondance de l'offre de pétrole n'a pas encore été prise en compte par les marchés, selon Alexandre Andlauer. L'analyste insiste sur le fait que les champs pétroliers aux coûts d'extraction élevés (deep offshore, schistes bitumineux) s'avèreront peu ou pas rentables, en raison de la baisse du prix du baril. Et avec cette nouvelle donne, des groupes pétroliers, aujourd'hui prospères, pourraient bien vaciller (voir : Pétrole, un secteur à éviter ?).

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Pétrole : quelque chose est vraiment en train de se passer" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)