1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Solvabilité II : quel impact sur les marchés financiers ?

Solvabilité II : quel impact sur les marchés financiers ?

04/12/2012 - 18:10 - Sicavonline - Axa IM (mis à jour le : 11/09/2014 - 12:17)


Solvabilité II : quel impact sur les marchés financiers ?

Mathilde Sauvé et Mathieu L'Hoir de chez Axa IM publient une étude sur l'impact de Solvabilité II sur le portefeuille des assureurs européens. Les nouvelles règlementations introduites par Solvabilité II auront-elles un impact sur le prix des actifs ?

La directive Solvabilité II est un cadre règlementaire pour le secteur européen de l'assurance. Développée en partie en réaction aux perturbations des marchés et à la crise financière, son but est de moderniser les normes du secteur de l'assurance pour limiter les risques. De nombreuses études ont déjà été publiées sur l'impact de Solvabilité II sur l'allocation d'actifs des assureurs européens. Cette nouvelle règlementation encourage en effet les assureurs à réduire leur exposition aux actions et à donner une préférence aux actifs moins volatils, comme les obligations à court terme. Mais Mathilde Sauvé et Mathieu L'Hoir, de chez Axa IM, vont plus loin en analysant l'impact des 500 Mds d'euros de flux d'actifs générés par Solvabilité II sur les prix des actifs financiers européens. Selon eux, la réallocation a déjà eu un impact, et celui-ci devrait perdurer...

Solvabilité II redéfinit le portefeuille des assureurs

L'impact premier de Solvabilité II se fait sentir sur l'allocation des actifs au sein du portefeuille des assureurs. Mathilde Sauvé et Mathieu L'Hoir rappellent que « le portefeuille des assureurs est primordial puisque ces derniers (ainsi que les fonds de pension) représentent 60% des actifs institutionnels européens, soit 12 000 Mds d'euros sur un total de 20 000 Mds ». Or les normes de Solvabilité II introduisent un nouveau profil risque/rendement pour les actifs, qui favorise les obligations d'Etat et les obligations à court terme des entreprises... redéfinissant ainsi totalement le portefeuille optimal de l'assureur. Dès lors, les assureurs manifestent un plus grand appétit pour les actifs à faible volatilité (dette souveraine, crédit noté IG, crédit à court terme). Avec en parallèle un moindre intérêt pour les actions non couvertes. Cette tendance est confirmée par les chiffres officiels publiés par les assureurs au premier semestre 2012 : depuis fin 2009, les dix plus gros assureurs ont réduit leur exposition aux actions et accru leur exposition au crédit... Cependant, cette allocation mise en place par les grands acteurs a été à peine commencée par les petits et moyens acteurs. Pour Axa IM, le processus de réallocation des catégories d'actifs commencé fin 2009 n'en serait ainsi qu'à sa moitié, et devrait continuer durant les cinq prochaines années.

Solvabilité II : quel impact sur le prix des actifs ?

Cette nouvelle allocation du portefeuille des assureurs n'est pas sans conséquence sur le prix des actifs sur les marchés financiers. En effet, pour les deux experts d'Axa IM, la réallocation expliquerait par exemple jusqu'à 25% de l'écart actuel des prix des actions par rapport aux niveaux d'avant crise. « Les prix des actions sont encore inférieurs à leur niveau d'avant crise : en conséquence, les résultats de l'étude suggèrent que 25% de l'écart entre les prix actuels et leur niveau d'avant crise peut s'expliquer par des flux négatifs importants induits par les réallocations liées à Solvabilité II » expliquent-ils. La nouvelle règlementation européenne a ainsi contribué au faible niveau des prix des actions européennes. Solvabilité II a également exercé une pression à la baisse de 80pdb sur les spreads des obligations d'entreprise. « Mais pour ce qui est des obligations d'Etat de l'Union Européenne, l'impact estimé des réallocations est négligeable » précise Axa IM. Solvabilité II pourrait encore coûter aux actions 2% de rentabilité annualisée et mener à une baisse cumulée des spreads de 60pdb supplémentaires au cours des cinq prochaines années. Le processus est donc loin d'être terminé... « Solvabilité II pourrait participer, avec d'autres facteurs (taux d'intérêt faibles, Bâle III), à un rééquilibrage structurel du marché en faveur des titres de dette. » concluent les deux experts d'Axa IM.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Solvabilité II : quel impact sur les marchés financiers ? " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)