1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Zone euro : une récession moins pire que prévu... pour l'instant

Zone euro : une récession moins pire que prévu... pour l'instant

30/11/2012 - 18:49 - Sicavonline


Zone euro : une récession moins pire que prévu... pour l'instant

La zone euro entre en récession pour ce troisième trimestre 2012. Mais selon Groupama AM, la situation serait moins pire que prévu... pour le moment. Qu'est-ce-qui attend la zone euro au quatrième semestre ?

Zone euro : une récession moins pire que prévu

Le troisième trimestre 2012 est marqué par l'entrée en récession de la zone euro : le PIB européen s'est contracté de 0,1% au troisième trimestre après avoir enregistré une baisse de 0,2% au printemps. En trois ans, c'est la deuxième fois que le PIB se contracte deux trimestres consécutifs. Une récession a priori malvenue face à la croissance en hausse aux Etats-Unis (+2%) et au Japon (+0,2%) ce troisième trimestre. Mais selon Groupama AM, le troisième trimestre reste moins mauvais que prévu. « Comparé aux enquêtes de conjoncture qui indiquaient une contraction plus marquée, le meilleur résultat est dû à des données de production industrielle étonnamment positives (dans le secteur automobile en particulier) », relève Groupama. Cependant, les 27 pays de la zone euro ne sont pas tous entrés en récession. Les croissances allemande et française ont été positives, tandis que d'autres pays ont connu une période de faiblesse économique (Pays-Bas, Portugal). Groupama AM note également que « les contractions de PIB en Italie et en Espagne se sont poursuivies mais à un rythme moindre. »

Zone euro : des prévisions moroses pour le quatrième trimestre

Ces écarts entre les différents pays de la zone devraient ralentir de nouveau la croissance au quatrième semestre. Selon Groupama AM, « les perspectives pour l'économie réelle restent moroses à court et moyen terme, un recul plus prononcé de l'activité au dernier trimestre est vraisemblable. » Groupama AM reste peu optimiste sur la situation économique à venir : « Le rythme de contraction de la demande intérieure demeurera intense : la consommation des ménages devrait rester atone, étant donné la dégradation du marché du travail et la hausse de la fiscalité. Du coté des entreprises, la baisse de l'investissement productif va perdurer compte tenu de la faiblesse des carnets de commande et de la baisse des taux d'utilisation des capacités de production. Enfin, le soutien des exportations nettes devrait disparaître, en ligne avec le ralentissement du commerce mondial. » Un tableau plutôt morose pour ce quatrième semestre...

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Zone euro : une récession moins pire que prévu... pour l'instant" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)