1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Perspectives économiques : la France trop ambitieuse pour 2013, selon l'OCDE

Perspectives économiques : la France trop ambitieuse pour 2013, selon l'OCDE

06/12/2012 - 15:40 - Sicavonline (mis à jour le : 11/09/2014 - 12:16)


Perspectives économiques : la France trop ambitieuse pour 2013, selon l'OCDE

Selon les prévisions de l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique), les objectifs formulés par Bercy sur l'état économique de la France en 2013 seraient trop optimistes. Croissance, déficit, chômage, inflation, prix immobiliers... quelles sont les perspectives de l'OCDE pour les années à venir ?

Un tableau économique moins optimiste pour l'OCDE

Alors que le gouvernement français annonce 0,8% de croissance en 2013 et 2% en 2014, l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique) se veut moins optimiste. Selon l'organisation, le PIB réel français ne devrait progresser que de 0,3% en 2013, soulignant ainsi les objectifs trop ambitieux à court terme de Bercy. De même, alors que le gouvernement s'est engagé à réduire le déficit à 3% du PIB en 2013 et 2,2% en 2014, l'OCDE table quant à elle sur 3,4% en 2013 et 2,9% en 2014. Cette réduction du déficit reposerait en grande partie sur une hausse de la fiscalité des ménages et des entreprises. Les prix des logements, qui ont diminué de presque 3% par rapport à leur sommet de 2011, devraient poursuivre leur repli. La qualité des créances des prêts immobiliers est quant à elle bonne, mais pourrait sensiblement se dégrader sous l'effet de l'augmentation du chômage qui pourrait grimper jusqu'à 11,75% (tandis que l'inflation retomberait à 1,5% par an).

L'OCDE demande au gouvernement de savoir «saisir l'opportunité»

Pour faire face à ces indicateurs peu encourageants, l'OCDE suggère au gouvernement français de « saisir l'occasion qu'offre la phase initiale d'un nouveau mandat » pour assainir les finances publiques, réduire les dépenses et mettre en place des réformes structurelles (notamment sur l'éducation, marché des produits, marché du travail). In fine, ces réformes permettraient d'améliorer la confiance, la croissance, mais aussi la compétitivité françaises.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Perspectives économiques : la France trop ambitieuse pour 2013, selon l'OCDE" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)