1. Accueil
  2. >
  3. Immobilier de placement
  4. >
  5. Tendances de l'immobilier
  6. >
  7. Nouvelle baisse des prix immobiliers à Paris et en Ile-de-France

Nouvelle baisse des prix immobiliers à Paris et en Ile-de-France

11/03/2013 - 15:25 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline



Nouvelle baisse des prix immobiliers à Paris et en Ile-de-France

Le marché immobilier francilien reste très déprimé mais les vendeurs, contraints de céder leur logement, ont cessé de surévaluer leur bien affirme Sébastien de Lafond, président de MeilleursAgents.com. Cette prise de conscience des vendeurs les conduits à baisser leurs prétentions. A Paris, les prix ont ainsi reculé de - 0,8 % en février. D'après Sébastien de Lafond la balle est désormais dans le camp des acheteurs. Ces derniers, peu sensibles aux taux d'emprunt atteignant pourtant des planchers, attendent des baisses de prix significatives que MeilleursAgents.com ne voient pas venir.

A Paris, prix immobiliers en baisse

En février, les prix des logements parisiens accusent une nouvelle baisse de - 0,8 %, après celle relevée en début d'année par MeilleursAgents.com. En Petite Couronne, les orientations du marché sont très disparates. Souffrant d'un trop faible écart de prix avec Paris, les Hauts-de-Seine (92) enregistrent un fort repli avec une baisse de - 1,9% en février mais les prix restent encore trop élevés par rapport à la Seine-Saint-Denis (93). Dans ce département dont les prix moyens attirent de nombreux acheteurs au point de provoquer une augmentation très significative (+2,1%). Pour sa part, le Val-de-Marne (94) reste stable avec une légère orientation à la baisse (-0,1%). En Grande Couronne, les prix sont stables (+0,1%). Sur ce marché, seuls les produits de grande qualité trouvent aujourd'hui des acheteurs. Pour le reste, le marché est bloqué, les prix ne s'ajustent pas car les vendeurs n'ont pas encore intégré l'attente des acheteurs. Pour une fois, Paris est en avance sur la Grande Couronne, note MeilleursAgents.com.

Des acheteurs en embuscade attendant une baisse de prix plus importante

Malgré cette inclination des prix et un accès à des taux d'intérêt au plus bas, les acheteurs restent en embuscade. Inquiets face à la dégradation de l'environnement économique, les ménages sont toujours très attentistes. « Les acheteurs bénéficient de conditions exceptionnelles mais espèrent des baisses plus importantes voir un effondrement des prix. » assure Sébastien de Lafond, président et fondateur de MeilleursAgents.com.

Des vendeurs beaucoup plus raisonnables sur les prix

Si les acheteurs n'ont pas pleinement pris conscience de la nouvelle dynamique marché immobilier, les vendeurs, la plupart du temps contraints de céder leur bien, ont « enfin compris et accepté que le marché d'aujourd'hui n'est pas celui d'hier et que les prix ont baissé. » déclare Sébastien de Lafond. Certes le marché reste étroit et compliqué, mais « il retrouve une certaine fluidité et même orientés à la baisse, les prix ne s'effondrent pas » observe le président de MeilleursAgents.com. Le professionnel affirme que tous les biens, ou presque, se vendent en quelques semaines à condition de les mettre sur le marché au « bon » prix. A l'inverse, un tarif « trop élevé fait fuir irrémédiablement les acheteurs » prévient-il.

Une crise exceptionnelle frappe le marché immobilier du luxe

Le seul marché à ne pas profiter de ce nouvel élan, même limité, est celui des biens d'exceptions. Le marché immobilier très haut de gamme (logements supérieurs à 3 M€) est « désormais en panne », relève Sébastien de Lafond. Jusqu'à maintenant alimenté par de riches acheteurs français et étrangers, le marché de l'immobilier de luxe est à l'arrêt « pour cause de fiscalité dissuasive particulièrement pour les étrangers » alerte le fondateur de MeilleursAgents.com.

Des investisseurs peu nombreux et très frileux

L'autre constat de MeilleursAgents.com concerne les investisseurs. Les investisseurs moins nombreux n'ont pas totalement déserté le marché immobilier. La pierre plus aussi rentable qu'auparavant reste perçue comme un refuge capable de préserver le capital des investisseurs. Malgré la présence de ces irréductibles, MeilleursAgents.com estime que le marché de l'investissement reste extrêmement limité et ne sera en aucun cas un moteur à court ou moyen terme.

Un marché immobilier étroit sans effondrement des prix

Le marché immobilier parisien reste donc fragile. Pour autant, MeilleursAgents.com considère que les prix des logements ne vont pas s'effondrer et que les prix resteront à des niveaux élevés dans les mois à venir.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Nouvelle baisse des prix immobiliers à Paris et en Ile-de-France" :




Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline




Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus


Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus


Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez indirectement dans l'immobilier à partir de 200 € et diversifiez votre patrimoine.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

Souscription sicavonline

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

Contacter Sicavonline

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)