1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier : la baisse des prix s'accentuera en Province et à Paris

Immobilier : la baisse des prix s'accentuera en Province et à Paris

05/04/2013 - 11:11 - Sicavonline


Immobilier : la baisse des prix s'accentuera en Province et à Paris

Perceptible depuis des mois, la baisse des prix immobiliers semble se confirmer et se propager sur l'ensemble du territoire. Les notaires tablent même sur une accélération du phénomène au cours de l'année 2013, y compris à Paris.

Immobilier : 2012, l'année de la rupture

L'heure du bilan a sonné pour les notaires de France. En 2012, les officiers ministériels, encore timides en début d'année, reconnaissent désormais que le marché immobilier a connu une véritable rupture après plusieurs années d'une rare intensité tant sur l'activité que sur les prix. Comment expliquer cette cassure ? Anticipant le recul des prix dès le début de l'année, les demandeurs se sont peu à peu retirés du marché face à des vendeurs refusant de revoir leurs prétentions à la baisse. Résultat : le marché s'est bloqué et les transactions ont chuté. La disparition des mécanismes de soutien gouvernementaux a également désolvabilisé un certains nombre d'acheteurs qui malgré la chute des taux d'emprunt n'ont plus les moyens de devenir propriétaires. Dans ce contexte, les notaires de France confirment la chute des transactions (- 12 % sur un an) et la propagation du retrait des prix. L'an dernier les prix de l'immobilier ont ainsi perdu - 1,3 % en province et - 1 % à Paris, et d'après les estimations des notaires ce n'est qu'un début.

Baisse des prix immobiliers : -7 % en province, - 4,5 % à Paris

L'exploitation des avant-contrats signés devant notaire montre qu'en région les prix pourraient accuser une baisse de - 7 % entre mai 2012 et mai 2013. Paris ne serait pas épargné mais le repli des prix serait moins accentué. Selon leurs projections, dans la capitale la baisse se limiterait à - 4,5 %. Le prix moyens des logements anciens intra-muros retrouverait ainsi son niveau constaté au printemps 2011, soit 8.080 euros le mètre carré. Pour autant, les notaires ne veulent pas entendre parler d'un éclatement de la bulle immobilière ni d'un effondrement des prix. La baisse est salutaire et relève « d'un rééquilibrage du marché » soulignent-ils. « Les taux d'intérêt ne resteront pas longtemps aussi bas. Les vendeurs doivent ajuster leurs prix à la solvabilité des acquéreurs. » L'immobilier reste une « valeur refuge » et le « manque d'offre » notamment à Paris fera tenir les prix, a-t-on entendu lors de la conférence de presse donnée par les notaires de France.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : la baisse des prix s'accentuera en Province et à Paris" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)