1. Immobilier de placement
  2. Tendances de l'immobilier
  3. L'Etat contrarie-t-il la baisse des prix immobiliers ?

L'Etat contrarie-t-il la baisse des prix immobiliers ?

14/06/2013 - 16:44 - Sicavonline (mis à jour le : 18/06/2013 - 10:39)



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Au plus fort de la crise de 2008, les prix de l'immobilier français ont légèrement fléchi tandis que la plupart des pays développés connaissaient une sévère baisse des prix immobiliers. Les politiques de soutien de l'immobilier (Robien, Scellier...) ont-elles joué un rôle dans la hausse des prix immobiliers ? L'Etat doit-il encore soutenir le secteur de la construction ou s'abstenir de le faire pour permettre aux prix immobiliers de s'ajuster par la baisse ? Les réponses de Sébastien De Lafond, MeilleursAgents.com et Pierre Sabatier, PrimeView.



Malgré la crise économique et le décrochage des ventes, les prix des logements n'ont pas connu en France de baisse significative en 2008 et 2009. Certains experts imputent cette absence d'ajustement du marché aux politiques de soutien du secteur de la construction. Les dispositifs fiscaux d'aide à l'acquisition de logements neufs tels que le dispositif Scellier et son successeur le Duflot contrarieraient, selon eux, la baisse des prix immobiliers.

Ces politiques de soutien de l'Etat ont-elles vraiment faussé le marché et joué un rôle majeur dans la formation des prix de l'immobilier ? L'intervention de l'Etat a-t-elle entravé la baisse des prix immobiliers ? L'exécutif a-t-il encore les moyens d'agir et surtout, alors que les ventes de logements sont au plus bas, doit-il encore intervenir et ainsi contrecarrer la purge des prix immobiliers ?

Sébastien De Lafond, MeilleursAgents.com, et Pierre Sabatier, PrimeView, vous répondent.


Pour comprendre les enjeux du soutien de l'Etat à l'immobilier et visionner le face-à-face entre Pierre Sabatier et Sébastien De Lafond (4e partie du Tchat Live Immobilier), cliquez sur la vidéo ci-dessus.

Pour voir le reste du Live, c'est ici:











La société Sicavonline fait appel à une équipe de journalistes professionnels en charge de la rédaction des articles de www.sicavonline.fr. Les conseils donnés relatifs aux instruments financiers ou aux placements sont en conformité avec la profession et sur la base de sources sérieuses et réputées fiables. La responsabilité d'investir ne saurait être imputée à la rédaction de Sicavonline du fait de leur utilisation.
















































© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline Partenaires font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 10 000 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts.


A lire autour du sujet "L'Etat contrarie-t-il la baisse des prix immobiliers ? " :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +