1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. L'Etat contrarie-t-il la baisse des prix immobiliers ?

L'Etat contrarie-t-il la baisse des prix immobiliers ?

14/06/2013 - 16:44 - Sicavonline (mis à jour le : 18/06/2013 - 10:39)



Au plus fort de la crise de 2008, les prix de l'immobilier français ont légèrement fléchi tandis que la plupart des pays développés connaissaient une sévère baisse des prix immobiliers. Les politiques de soutien de l'immobilier (Robien, Scellier...) ont-elles joué un rôle dans la hausse des prix immobiliers ? L'Etat doit-il encore soutenir le secteur de la construction ou s'abstenir de le faire pour permettre aux prix immobiliers de s'ajuster par la baisse ? Les réponses de Sébastien De Lafond, MeilleursAgents.com et Pierre Sabatier, PrimeView.


Malgré la crise économique et le décrochage des ventes, les prix des logements n'ont pas connu en France de baisse significative en 2008 et 2009. Certains experts imputent cette absence d'ajustement du marché aux politiques de soutien du secteur de la construction. Les dispositifs fiscaux d'aide à l'acquisition de logements neufs tels que le dispositif Scellier et son successeur le Duflot contrarieraient, selon eux, la baisse des prix immobiliers. Ces politiques de soutien de l'Etat ont-elles vraiment faussé le marché et joué un rôle majeur dans la formation des prix de l'immobilier ? L'intervention de l'Etat a-t-elle entravé la baisse des prix immobiliers ? L'exécutif a-t-il encore les moyens d'agir et surtout, alors que les ventes de logements sont au plus bas, doit-il encore intervenir et ainsi contrecarrer la purge des prix immobiliers ? Sébastien De Lafond, MeilleursAgents.com, et Pierre Sabatier, PrimeView, vous répondent. Pour comprendre les enjeux du soutien de l'Etat à l'immobilier et visionner le face-à-face entre Pierre Sabatier et Sébastien De Lafond (4e partie du Tchat Live Immobilier), cliquez sur la vidéo ci-dessus. Pour voir le reste du Live, c'est ici:






La société Sicavonline fait appel à une équipe de journalistes professionnels en charge de la rédaction des articles de www.sicavonline.fr. Les conseils donnés relatifs aux instruments financiers ou aux placements sont en conformité avec la profession et sur la base de sources sérieuses et réputées fiables. La responsabilité d'investir ne saurait être imputée à la rédaction de Sicavonline du fait de leur utilisation.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "L'Etat contrarie-t-il la baisse des prix immobiliers ? " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)