1. Toutes nos vidéos
  2. Top fonds
  3. Top Fonds : Alken European Opportunities, surperformance chronique

Top Fonds : Alken European Opportunities, surperformance chronique

16/04/2013 - 13:11 - Sicavonline Partenaires (mis à jour le : 26/01/2015 - 11:26)



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Top Fonds : Alken European Opportunities, surperformance chronique

Alken European Opportunities est un fonds actions européennes avec à sa barre Nicolas Walewski, l'un des gérants les plus talentueux de sa catégorie. Alken European Opportunities signe depuis sa création en janvier 2006 une progression de 51,79 %*.

Alken European Opportunities en quelques mots

Alken European Opportunities, a été lancé en janvier 2006 par Nicolas Walewski, fondateur de la société de gestion Alken. Il s'inscrit parmi les bons élèves de sa catégorie avec depuis son lancement une performance cumulée de 51,79 %*, soit une performance annuelle de 5,91 %, d'autant plus méritoire qu'acquise dans une période de forts tumultes boursiers.

Alken European Opportunities, la philosophie de gestion


"Nous aimons les faits et détestons les opinions." Cette citation de Nicolas Walewski résume parfaitement la manière dont le fondateur d'Alken et son équipe conçoivent l'investissement. Les intuitions ne méritent intérêt que si confortées par faits et chiffres. Il en résulte que, chez Alken, opportunisme et pragmatisme régissent les choix d'investissement. Ici, foin de concept ronflant, mais une gestion de stock picking (de choix de société au cas par cas), obnubilée par le potentiel d'amélioration des marges des entreprises devant composer le portefeuille. Un truisme en matière de gestion ? Pas vraiment, et d'autant moins quand, à l'instar de Nicolas Walewski et son équipe, on est capable de deviner ce potentiel bien avant le reste du marché. Il s'agit au demeurant de l'une des autres caractéristiques de la gestion Walewski : un esprit contrariant n'hésitant pas à aller à rebours des a priori les plus répandus et qui pousse aujourd'hui l'équipe d'Alken European Opportunities à inclure dans le portefeuille des mal-aimés de la bourse et des stars déchues telles que Neopost. Elle estime en effet que la communauté financière occulte les relais de croissance et la forte rentabilité du spécialiste des machines à affranchir au motif un peu caricatural que l'Internet tuerait le courrier. Et chez Alken l'on croit que si l'on ne peut avoir raison contre le marché, on peut voir juste avant lui. Nicolas Walewski aime ainsi à rappeler qu'au début des années 1990 plus personne ne voulait toucher à Pernod Ricard, « valeur ringarde » car assimilée à une boisson désuète, le pastis, dont le marché s'érodait de 1 % par an depuis 1945. « Et pourtant ce fut l'une des plus belles histoires de la cote parisienne de ces vingt dernières années, » souligne le président fondateur d'Alken.

Les forces d'Alken European Opportunities


Un fonds opportuniste, contrariant. Un gérant au talent reconnu par les professionnels, d'un grand pragmatisme, et qui ne se fixe pas de contraintes.

Les points faibles d'Alken European Opportunities


Un fonds qui ne s'abstrait pas totalement de la volatilité de la bourse, bien que depuis quelque temps il recourt à des instruments de couverture afin d'atténuer celle-ci.

Alken European Opportunities, pour qui ?


L'investisseur de moyen terme souhaitant investir en Actions européennes et avoir un gérant actif prenant des positions tranchées.

Alken European Opportunities, comment ?


Alken European Opportunities peut figurer dans un PEA, un compte-titres. Il est également accessible via maints contrats d'assurance-vie. *Performance arrêtée au 11/04/2013 La société Sicavonline fait appel à une équipe de journalistes professionnels en charge de la rédaction des articles de www.sicavonline.fr. Les conseils donnés relatifs aux instruments financiers ou aux placements sont en conformité avec la profession et sur la base de sources sérieuses et réputées fiables. La responsabilité d'investir ne saurait être imputée à la rédaction de Sicavonline du fait de leur utilisation.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Top Fonds : Alken European Opportunities, surperformance chronique" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
 
Perf.
5 ans
-

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.

Retrouvez sur Sicavonline

A court ou long terme, avec plus de 4 500 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 500 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 23 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit