1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Vers un vrai « credit crunch » en Chine ?

Vers un vrai « credit crunch » en Chine ?

24/06/2013 - 10:15 - Sicavonline


Vers un vrai « credit crunch » en Chine ?

Credit Crunch en Chine ?

Risque de « credit crunch », l'expression revient de plus en plus dans les salles de marché à propos de la Chine où les taux interbancaires s'envolent. Mais quelle est la nature de ce risque et nous concerne-t-il ? Gustavo Horenstein, gérant chez Dorval Finance, détaille les enjeux du « credit crunch » chinois.

On parle de credit crunch en Chine. De quoi s'agit-il et comment se manifeste-t-il ?

Gustavo Horenstein (Dorval Finance) : Pour le moment, on n'observe pas de « credit crunch », autrement dit de restriction de l'offre de crédit, en Chine. Les derniers chiffres sur le financement de l'économie, publiés en mai, faisaient état d'une progression de 1185 Mds de RMB du financement total en ralentissement par rapport au mois d'avril (1762 Mds RMB) mais supérieur au mois de mai 2012 (1143 Mds RMB). En revanche, le marché interbancaire s'est violemment tendu ces derniers jours avec des taux d'intérêt passant de 4% à 12%. Le fait que la Banque Centrale Chinoise ne réponde pas immédiatement à la forte hausse du taux interbancaire par des injections de liquidités laisse entrevoir un durcissement monétaire voulu par les autorités. (NDLR : Les autorités chinoises qui n'ont toujours pas agi pour calmer les tensions sur le marché interbancaire ont durant le week-end du 22 et 23 juin estimé que la liquidité était suffisante et qu'il importe surtout que les établissements financiers gèrent mieux l'augmentation du crédit, preuve supplémentaire d'un durcissement délibéré.)

De quelle façon ce credit crunch peut-il affecter l'économie chinoise ?

Gustavo Horenstein (Dorval Finance) : L'économie chinoise est en croissance rapide alimenté par un taux d'investissement élevé. La progression du crédit y est forte. Le ralentissement du crédit présente deux risques : d'abord un ralentissement de la demande domestique et de la croissance, ensuite une contagion financière entrainant hausse des faillites et baisse de la valeur des actifs, notamment immobilier.

L'activité en Chine marque par ailleurs le pas. A la lecture de l'indice PMI qui est ressorti inférieur aux attentes à 48,3 en juin, l'activité manufacturière chinoise se contracte. La Chine pourra-t-elle dans ces conditions réaliser ses objectifs de croissance ? Doit-on même redouter un accident sur la croissance chinoise ?

Gustavo Horenstein (Dorval Finance) : Le niveau de PMI actuel n'implique pas une contraction de la production industrielle mais une croissance en ralentissement. Au mois de mai, la production industrielle chinoise progressait de 9,2% sur un an. Le consensus attend 7,7% de croissance en 2013 et à peu près autant en 2014. Le risque c'est que la croissance se stabilise entre 6,5% et 7,5% sur les prochains trimestres. Un accident, c'est-à-dire une croissance inférieure à 5% ou 6% n'est pas notre scénario principal mais est un risque en cas de choc financier majeur.

Dans quelle mesure un ralentissement plus prononcé que prévu de l'économie chinoise affecterait-il la croissance mondiale et les marchés financiers ?

Gustavo Horenstein (Dorval Finance) : L'économie chinoise représente 12% de l'économie mondiale en dollar courant mais plus de 40% de sa croissance. Si la décélération de la croissance chinoise se transforme en récession, l'impact sera fort sur la croissance mondiale. Les plus touchés seront les principaux partenaires commerciaux asiatiques et les pays producteurs de matières premières. Concernant les marchés financiers, les entreprises très tournées vers cette zone ne seront plus le refuge qu'elles ont été face à la crise de la zone euro. Mais rappelons qu'une récession en Chine dans les prochains mois n'est pas notre scénario principal. La société Sicavonline fait appel à une équipe de journalistes professionnels en charge de la rédaction des articles de www.sicavonline.fr. Les conseils donnés relatifs aux instruments financiers ou aux placements sont en conformité avec la profession et sur la base de sources sérieuses et réputées fiables. La responsabilité d'investir ne saurait être imputée à la rédaction de Sicavonline du fait de leur utilisation.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.


A lire autour du sujet "Vers un vrai « credit crunch » en Chine ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)