1. Bourse & Sicav
  2. L'économie pour investir
  3. Les chiffres à suivre cette semaine : emploi, Livre Beige et PMI aux US, Draghi et la forward guidance, du mieux en Chine ?

Les chiffres à suivre cette semaine : emploi, Livre Beige et PMI aux US, Draghi et la forward guidance, du mieux en Chine ?

02/09/2013 - 11:50 - Sicavonline (mis à jour le : 25/08/2014 - 17:25)



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Les chiffres à suivre cette semaine : emploi, Livre Beige et PMI aux US, Draghi et la forward guidance, du mieux en Chine ?

ETATS-UNIS

Indice ISM Manufacturier - mardi 3 septembre 2013
Indice ISM d'activité dans les secteurs non-manufacturiers - jeudi 5 septembre 2013

Après leur fort rebond du mois de juillet (+4,5 pts et +3,2 pts), l'indice ISM manufacturier et l'indice ISM des services pourraient bien corriger. Les économistes prédisent le premier en repli à 54 pts (contre 55,4 pts en juillet) et le second à 55 pts (contre 56 pts en août).

Une correction plus forte que prévue viendrait sans doute quelque peu ébrécher le scénario d'une accentuation de la croissance américaine au second semestre. (Le PIB US est ressorti en croissance de +2,5  % au 2e trimestre) et accroître le débat au sein de la FED de même que la confusion chez les investisseurs quant au calendrier de sortie du Quantitative Easing (QE).

Livre Beige de la Réserve fédérale - mercredi 4 septembre 2013
Le diagnostic dressé par la FED de l'état de l'économie américaine donnera lui aussi des indications sur ce que pensent les membres de la Réserve Fédérale de l'évolution de la situation économique outre-Atlantique.

Si le constat est plutôt à l'amélioration de l'environnement économique et des tendances de soutien de la croissance, les marchés qui réagissent pour l'heure négativement à tout ce qui plaide pour une sortie du Quantitative Easing pourraient s'en émouvoir.

Chiffres de l'emploi - vendredi 6 septembre 2013
La FED ayant conditionné son rythme de sortie du quantitative easing à l'amélioration du marché du travail (plusieurs de ses membres ont indiqué qu'un retour du taux de chômage à 7 % pourrait motiver la fin des achats d'actifs par la banque centrale américaine), les investisseurs décortiqueront une fois de plus à l'envi les chiffres de l'emploi américain que communiquera le Département du Travail en fin de semaine. Le consensus des économises mise sur 180.000 créations d'emploi non agricoles en août, et estime que le taux de chômage devrait se maintenir à 7,4 %.

Encore une fois, toute bonne surprise pourrait interpréter comme une mauvaise surprise par la bourse, car elle serait un argument de plus en faveur d'un arrêt rapide des achats d'actifs de la Réserve Fédérale.

EUROPE

Réunion de la BCE sur les taux directeurs - jeudi 5 septembre 2013
La Banque Centrale Européenne ne devrait pas toucher à ses taux directeurs et les laisser à 0,50 %. Le véritable enjeu de cette réunion sera une fois de plus la conférence de presse que tiendra à son issue Mario Draghi. Le président de la BCE a eu beau introduire le principe de "forward guidance", c'est-à-dire du pilotage à long terme des anticipations des agents économiques, en indiquant que les taux directeurs en zone euro resteront durablement bas, le marché, si l'on se fie à la remontée des futures sur les taux courts, anticipe un durcissement de la politique monétaire européenne à horizon de douze mois. Le successeur de Jean-Claude Trichet devra sans doute aller plus loin dans sa forward guidance afin de tempérer les craintes de hausse de taux des investisseurs.

CHINE

PMI manufacturier HSBC - lundi 2 septembre 2013 (publié)
Alors que le 31 août, l'indice PMI manufacturier officiel se hissait à 51,0 pts, soit son plus haut niveau depuis 16 mois, l'indice PMI manufacturier Markit confirme la tendance en repassant au-dessus des 50 pts à 50,1pts. La composante nouvelles commandes des deux indices se redressent.

Ces chiffres vont dans le sens d'une stabilisation de l'économie chinoise.

PMI non manufacturier (officiel) - mardi 3 septembre 2013
PMI Services Markit - mercredi 4 septembre 2013
Ces deux indices permettront une fois de plus d'ausculter l'économie chinoise et de mesurer sir le ralentissement de ces derniers mois ne s'aggrave pas.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Les chiffres à suivre cette semaine : emploi, Livre Beige et PMI aux US, Draghi et la forward guidance, du mieux en Chine ?" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
 
Perf.
5 ans
+12.1%

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.


A court ou long terme, avec plus de 4 500 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 500 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 21 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit