1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Paris : un marché en yo-yo

Paris : un marché en yo-yo

04/11/2014 - 09:28 - Sicavonline - Arnaud Riverain, Associé GreenSome Finance


Paris : un marché en yo-yo

Arnaud Riverain, Associé, GreenSome Finance, revient sur les événements ayant marqué la place parisienne au cours du mois d'octobre et donne sa lecture du marché pour les semaines à venir.

Le marché s'est fait très peur sur la 1ère quinzaine d'octobre avec un décrochage plus que violent, notamment le 15 octobre. Le CAC 40 a perdu ce jour 3,63% et plus de 4% en intra-day, il s'est alors fortement éloigné des 4 000 points qui pouvaient être considérés comme un support long terme. Le CAC Small, quant à lui, a fait de même mais en 2 séances. Ainsi, ces deux indices ont cédé en 15 jours respectivement 11,3% et 12,9%. Le détonateur de cette « panique » est la résultante de multiples indicateurs macroéconomiques négatifs en Europe et notamment en Allemagne (chute des commandes à l'industrie, de la production industrielle…) mais aussi aux USA avec des ventes aux détails ayant régressé plus fortement que prévu en septembre et l'activité manufacturière de la région de New-York en fort ralentissement. Ces éléments associés à l'annonce future de la fin de la politique de Quantitative Easing mise en place par la Fed ainsi que l'attente d'une réaction concrète de la BCE pour prendre le relais ont eu raison des derniers optimistes.

Après ce vent de panique dans des volumes particulièrement étoffés, les marchés se sont vivement repris avec un rebond sur les 15 derniers jours de 8% pour le CAC 40 et de 8,7% pour le CAC Small, la fin du mois ayant été plus favorable en termes d'indicateurs macro-économiques et notamment aux USA avec une progression du PIB de 3,5% en rythme annualisé vs 3% attendue. De plus les résultats des entreprises du 3eme trimestre sont plutôt de bonne facture.

Cette extrême volatilité traduit l'inquiétude des opérateurs quant à l'évolution à venir de nos économies. Même s'ils s'accrochent à la relative bonne santé de l'économie de l'Oncle Sam, seule bonne nouvelle actuellement, ils savent qu'en creusant un peu cette dernière repart tout de même moins vite qu'habituellement après une phase de dépression. Le consensus indique que la croissance 2014 sera d'environ 2% alors que l'on a souvent en tête un rythme de reprise post crise plus proche des 4%. C'est bien par rapport à l'Europe mais cela demeure fragile. Quant à l'Europe, on ne cesse d'entendre le terme de déflation ce qui est loin d'être un élément rassurant pour les mois à venir.

Dans ce contexte, on se rend compte que les investisseurs font preuve d'une extrême nervosité et attendent encore beaucoup des banques centrales.

 

Consensus

A l'image de l'évolution des marchés, le consensus a été bousculé et notamment pour les Small Caps avec des ajustements à la baisse extrêmement violents. Les valeurs du CAC 40 sont celles ayant été les moins touchées avec une prévision de variation des bénéfices par action réduite de 2,9 points alors que les Small Caps ont perdu plus de 10 points.

Cela traduit, avec un peu de retard, ce que nous évoquions, à savoir que les Larges Caps peuvent plus facilement aller chercher la croissance là où elle se trouve i.e. hors d'Europe et bénéficier de l'appréciation du dollar. Les Small Caps, quant à elles, sont prises un peu en étau et les analystes prennent désormais cet élément en considération. A titre d'illustration et pour mesurer l'ampleur du changement de prisme, le consensus pour le CAC 40 fin janvier tablait sur une évolution des BPA 2014 de 11,1% alors que pour le CAC Mid&Small et le CAC Small nous étions à +16%. La correction est sévère mais certainement plus en rapport avec notre environnement économique.

 

Valorisation

La baisse des marchés associée à celle des estimations de résultats, induit des valorisations moins élevées même si ces dernières demeurent légèrement au-dessus de leurs moyennes long terme. Nous sommes désormais « au prix » ce qui devrait limiter à court terme l'appréciation du marché. Dans la configuration économique actuelle, le différentiel de valorisation entre Larges Caps et Small Caps nous semble largement justifié car les premières bénéficieront en priorité d'un dollar plus fort et d'une meilleure santé des économies non européennes alors que les Small Caps pâtissent plus de cette dépendance géographique.

 

Conclusion

Comme nous l'écrivions le mois dernier, le marché ne devrait pas avoir les armes pour venir se raccrocher au canal haussier qui a été quitté cet été. Tout juste a-t-il évité un crash. Si l'on regarde le verre à moitié plein, le mois d'octobre a montré que les investisseurs, bien que nerveux, se repositionnent vite car le marché action va continuer à court-moyen terme à apporter un meilleur rendement que le marché obligataire. Néanmoins l'atonie de l'économie européenne et le retour de l'extrême volatilité sont des données à intégrer et qui devraient favoriser les Large Caps d'ici la fin de l'année. Elles sont moins dépendantes de l'Europe et boursièrement, sont nettement plus liquides ce qui permet d'être plus réactif.

Arnaud Riverain
Associé, GreenSome Finance

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.


A lire autour du sujet "Paris : un marché en yo-yo" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)