1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Le Bloc-Notes d'AFIM du 26/02/2015

Le Bloc-Notes d'AFIM du 26/02/2015

26/02/2015 - 18:00 - Sicavonline - Emmanuel Faik, Avenir Finance Investment Managers


Le Bloc-Notes d'AFIM du 26/02/2015

Chaque semaine Emmanuel Faïk revient sur les points marquants de l'actu financière selon AFIM.

1.    Les interventions de Janet Yellen devant le Congrès américain n'ont pas modifié les anticipations : le marché reste indécis quand a l'éventualité d'une première hausse de taux dès le mois de juin. L'inflation « cœur » (hors énergie et prix alimentaires), en accélération en janvier,  et la tendance sur les salaires (rapport sur l'emploi du 6 mars) sont à surveiller de près. Les taux des Treasuries se sont stabilisés autour de 1,50% à 5 ans et 2% à 10 ans et nous avons maintenu nos positions longues sur ces maturités. Par contre, les taux à 20 ans continuent de suggérer que la croissance et l'inflation resteront limitées sur le long-terme, avec 2,35% de rendement. Cette hypothèse devrait cependant être questionnée dans les prochaines semaines, surtout si les statistiques confirment le dynamisme de la reprise.

2.    Le Gouvernement grec et les « institutions » (Union Européenne, FMI et BCE)  se sont finalement mis d'accord sur la prolongation du programme de financement pour quatre mois. Ce délai doit permettre au Premier Ministre Tsipras de renforcer sa crédibilité auprès de ses partenaires, notamment s'il obtient des résultats contre l'évasion fiscale et le clientélisme. Nous avons coupé nos positions tactiques de couverture dès lundi matin (cf "flash" du 19 f évrier). Le « risque grec » s'éloigne pour quelques semaines et les actifs européens sont de nouveaux recherchés. Nous avons repris une exposition acheteuse d'obligations italiennes à 30 ans, pour environ 7% des encours.

3.    Plusieurs indicateurs suggèrent un rebond en zone euro : les indices d'activité PMI en hausse, notamment dans les services, les créations d'emplois en France et en Allemagne ou encore les prêts bancaires au secteur privé, en progression de 0,5% sur un an. Les actions européennes pourraient attirer de nouveaux flux acheteurs si les publications continuent de dépasser les attentes, notamment de la part d'investisseurs anglo-saxons historiquement très négatifs à l'égard des perspectives du Vieux Continent. Nous sommes surpondérés sur l'indice Eurostoxx 50, pour 8,5% du fonds.

Emmanuel Faik, Avenir Finance Investment Managers

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Le Bloc-Notes d'AFIM du 26/02/2015" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

 
Perf.
5 ans
+14.2%

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)