1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav
  4. >
  5. L'économie pour investir
  6. >
  7. Marchés obligataires des pays émergents : la sélectivité s'impose

Marchés obligataires des pays émergents : la sélectivité s'impose

09/06/2015 - 17:23 - Sicavonline - Ariel Bezalel, gérant du fonds Jupiter Dynamic Bond chez Jupiter Asset Management



Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline



Marchés obligataires des pays émergents : la sélectivité s'impose

Ariel Bezalel à la tête du fonds Jupiter Dynamic Bond chez Jupiter Asset Management estime que les obligations russes du secteur de l’énergie et les obligations quasi-souveraines indiennes ont tiré leur épingle du jeu dans un marché obligataire morose dans les pays émergents.

Ariel Bezalel, gérant du fonds Jupiter Dynamic Bond chez Jupiter Asset Management a récemment décidé d'adopter une attitude prudente à l'égard des marchés émergents au moment même où beaucoup de pays en voie de développement subissaient des vents contraires économiques et financiers.

Depuis 12 mois, il ne fait pas bon être investi sur les marchés des changes et marchés obligataires de pays comme le Brésil, la Turquie et l'Afrique du Sud. En effet, le mélange du renforcement du dollar américain, de la baisse du prix des matières premières et de la hausse du poids de la dette en dollar s'est avéré être un cocktail toxique. Ces marchés se sont quelque peu repris en 2015 malgré d'importantes sorties de capitaux, mais ils ne sont pas encore sortis d'affaire selon le gérant. La Réserve Fédérale américaine va vraisemblablement devoir remettre à plus tard toute décision concernant les taux étant donné la faiblesse des dernières statistiques américaines, mais il maintient sa position haussière sur le dollar américain et considère que les fondamentaux économiques ne devraient pas changer significativement malgré le récent rallye sur les matières premières. En conséquence, il a conservé une pondération assez faible sur les pays émergents au sein du portefeuille.

Ceci étant dit, Ariel Bezalel, gérant du fonds Jupiter Dynamic Bond chez Jupiter Asset Management  garde un œil sur cet univers et reste à l'affût d'opportunités individuelles que d'autres pourraient ne pas voir. Le fonds a, par le passé, tiré profit de situations où des ventes sans discernement leur a procuré de belles opportunités, à l'image des exemples suivants.

En Russie, Jupiter AM a investi de manière sélective sur des titres à courte maturité dans le secteur de l'énergie et des ressources naturelles comme Gazprom et Lukoil. Le crédit russe a été massivement vendu l'année dernière sur fond de guerre en Ukraine et de baisse du prix du pétrole entraînant la dépréciation du rouble. L'aversion des investisseurs envers la Russie leur a permis de dénicher des entreprises ayant à nos yeux un bilan digne d'une notation AA ou A mais dont les obligations se négociaient à un taux correspondant à une notation B ou BB.

L'attention portée aux détails est cruciale lorsqu'il faut mettre en pratique des idées d'investissement comme celles-ci. Trouver le bon endroit dans la structure du capital de l'entreprise pour investir ou être sélectif quant au secteur choisi pour investir sur un pays peut faire la différence entre bon et un mauvais investissement. En Russie, Jupiter a pu identifier de grandes entreprises comme Evraz (acier) et Alrosa (mines de diamant) qui ont pu bénéficier de la dévaluation du rouble, la majeure partie de leurs coûts étant en rouble mais leurs recettes en dollar. La société investit majoritairement dans des obligations proche de leur maturité, ce qui implique que Jupiter n'ait pas à se préoccuper de leur vente, ils n'ont qu'à les détenir jusqu'au bout dans leur portefeuille et ainsi bénéficier du généreux remboursement.

Dans les derniers mois, le crédit des pays émergents a surperformé et la stratégie de Jupiter AM sur la Russie a particulièrement bien porté ses fruits grâce à plusieurs facteurs : une remontée des prix des matières premières, une plus grande stabilité économique du fait d'un apaisement des tensions avec la Russie et le rallye sur le rouble qui a gagné près de 30% par rapport au dollar depuis le début du mois de février1. L'économie du pays s'améliorant, la situation de la Russie leur semble à nouveau propice. Jupiter AM a donc renforcé sa position ces dernières semaines, augmentant la duration de certaines de leurs lignes.

L'Inde est un des autres pays émergents sélectionnés par Jupiter AM en ce moment. Le gouvernement de Narendra Modi a entamé la tâche titanesque de libéraliser une économie indienne sous-performante, stimuler les perspectives de croissance du deuxième pays le plus peuplé au monde tout en essayant de réduire le déficit budgétaire à 3% d'ici 2017. A ce jour, les prévisions de croissance du PIB de l'Inde sont de 7.5% pour cette année ainsi que pour 2016.

La politique monétaire de Raghuram Rajan, le gouverneur de la Reserve Bank of India (RBI), est considérée par de nombreux observateurs comme étant plus prudente et plus conhérente que par le passé. En effet, en 2013, Raghuram Rajan avait créé la controverse en  augmentant les taux pour stimuler la monnaie et lutter contre l'inflation à un moment où la roupie avait lourdement chuté. Depuis son entrée en fonction, l'inflation est retombée à 5.2% en mars 20152, alors qu'elle avait atteint un pic en novembre 2013 à 11.2%, aidée en cela par la baisse du prix du pétrole qui a soutenu la roupie contre les principales devises mondiales pendant le premier trimestre 2015.

Dans les pays émergents, l'alliance d'une croissance rapide, d'une faible inflation et d'une consolidation budgétaire a historiquement été un trio gagnant pour des investisseurs tels que Jupiter AM. Avec une inflation sous contrôle, la RBI entre dans ce qu'ils pensent être un cycle de baisse des taux de plusieurs années, étant donné que les taux ont déjà été baissés pour la seconde fois cette année en mars. D'ores et déjà, leur approche consiste à rechercher des obligations libellées en devise locale avec une duration plus longue. Jupiter AM a acheté des titres d'entreprises de financement quasi-souveraines libellés en roupie, ainsi que ceux d'entreprises du secteur privé comme Axis Bank, une des quatre plus importantes banques universelles du pays.

La prime de risque supplémentaire pour investir dans du non souverain a permis à Jupiter AM d'obtenir un rendement de 8/9% à l'achat. Ils s'appuient sur une analyse crédit très rigoureuse pour sélectionner ce qu'ils pensent être les bons investissements, notamment parce que la qualité de la gouvernance en Inde reste relativement basse.
La roupie a perdu du terrain en mai dernier à la fois contre le dollar et contre l'euro après une belle remontée depuis le début de l'année.

Cependant, Jupiter AM persiste à penser que qu'il y aura vraisemblablement d'autres baisses des taux et que les fondamentaux économiques sont suffisamment forts pour que la roupie soit en mesure de résister aux effets d'un pétrole plus cher. Plus généralement, sur l'ensemble des matières premières, Jupiter pense que le risque va aller en augmentant du fait des pressions déflationnistes dans l'économie mondiale, ce qui pourrait aider le déficit courant indien à rester gérable.

Ariel Bezalel, gérant du fonds Jupiter Dynamic Bond chez Jupiter Asset Management

1 Source  Oanda, 15 mai 2015
2 Inflation des prix à la consommation indienne (annuelle)

A propos de Jupiter
Créée en 1985, Jupiter s'est imposée comme l'une des sociétés de gestion les plus respectées et les plus prospères du Royaume-Uni. Depuis plus de 25 ans, son approche repose sur un concept simple : essayer d'offrir la meilleure performance possible aux investisseurs sur le moyen et le long terme sans les exposer à des risques inutiles. C'est sur la génération d'alpha à travers une gestion résolument active de ses fonds que Jupiter, société de gestion indépendante, a construit son succès. La société de gestion emploie 403 collaborateurs et son encours global s'élève à 48Mds d'euros au 31/03/15. Jupiter est coté depuis juin 2010 à la Bourse de Londres.

 
Information importante
Ce commentaire est émis à titre d'information et ne doit pas être considéré comme un conseil d'investissement. La valeur d'un investissement dans un fonds et les revenus qui en découlent peuvent aussi bien baisser qu'augmenter. Ils sont susceptibles d'être affectés par les variations des taux de change et vous pourriez ne pas récupérer les montants investis. Les opinions exprimées dans ce commentaire sont celles de son auteur au moment de sa rédaction (Juin 2015) et sont susceptibles d'évoluer notamment lors de périodes de changements rapides sur les marchés. Il ne s'agit pas nécessairement de l'opinion de Jupiter et ce commentaire ne doit pas être considéré comme un conseil d'investissement. Les performances citées ne sont pas garanties et peuvent changer. Toutes les valeurs citées ne l'ont été qu'à titre d'illustration et ne doivent pas être considérées comme des conseils d'investissement.
Tous les efforts ont été fournis afin de s'assurer de la justesse de l'information délivrée mais aucune assurance ou garantie ne peut être donnée. Il ne s'agit pas d'une invitation à souscrire des parts du Jupiter Global Fund (La Compagnie) ou dans un autre fond géré par Jupiter Asset Management Limited. La Compagnie est un fonds UCITS enregistrée en tant que Société Anonyme au Luxembourg et organisée comme une Société d'Investissement à Capital Variable (SICAV).
Ce fonds est uniquement à destination des personnes résidant dans les juridictions où la Compagnie et ses parts sont autorisées à la distribution ou là où aucune autorisation de ce type n'est requise. Jupiter AM recommande de se renseigner auprès d'un professionnel avant toute décision d'investissement.
Le gérant du fonds Jupiter Dynamic Bond a la possibilité d'investir une proportion significative du portefeuille en obligations à haut rendement (obligations ayant une notation faible ou pas de notation attribuée par une agence de notation) et en obligations non notées. Ce type d'obligations peut offrir des revenus plus élevés, mais les intérêts perçus et leur valeur présentent des risques accrus, particulièrement durant les périodes sujettes aux changements de conditions de marché. Du fait de la structure globale du portefeuille, les montants des revenus versés trimestriellement ne seront pas constants et vont fluctuer. Ce fonds peut investir plus de 35% de son actif dans des titres émis ou garantis par un pays membre de l'Espace Economique Européen.
Le compartiment peut être sujet à d'autres facteurs de risque, merci de vous référer au Prospectus pour plus d'informations.
Les acquéreurs potentiels de parts du compartiment de la Compagnie doivent se tenir informer des exigences légales, des règlementations relatives aux contrôles des changes et des taxes applicables dans le pays dans lequel ils résident ou dans lequel ils sont domiciliés.
Les souscriptions ne peuvent être faites que sur la base du Prospectus en vigueur et du DICI, accompagné par les derniers rapport annuel et rapport semestriel audités. Ces documents peuvent être téléchargés sur le site www.jupiteram.com.
Le Document d'Information Clé pour l'Investisseur (DICI) et le prospectus sont disponibles auprès de Jupiter sur simple demande. Le DICI  est disponible sur demande chez Jupiter en anglais, néerlandais, finnois, suédois, portugais, français et allemand. Des exemplaires papiers sont disponibles gratuitement et sur simple demande auprès du : 

Dépositaire et Administrateur de la Compagnie, JP Morgan Bank Luxembourg SA, 6 route de Trèves, Senningerberg, L-2633, Luxembourg, et auprès de certains distributeurs de la Compagnie :
Belgique et France : Alfi Partners, 18 boulevard Montmartre, 75009 Paris, France ;
Royaume-Uni : siège social de Jupiter Asset Management Limited (la société de gestion) : 1 Grosvenor Place, Londres SW1X 7JJ Royaume-Uni.
Emis par The Jupiter Global Fund et dans certains cas, Jupiter Asset Management Limited qui est autorisée et régulée par le Financial Conduct Authority pour ses activités d'investissement au Royaume Uni. Ce commentaire, tout ou partie, ne peut être reproduit en aucune manière sans l'autorisation préalable de la Compagnie ou de Jupiter Asset Management Limited.
 
 

© Synapses. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapses font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

Investir en SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 200 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit


A lire autour du sujet "Marchés obligataires des pays émergents : la sélectivité s'impose" :




Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline




Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus


Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

Investir en SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 200 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

Souscription sicavonline

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

Contacter Sicavonline

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)