1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Chine, Inde et Japon : l'Asie revient en force (KBL Richelieu Gestion)

Chine, Inde et Japon : l'Asie revient en force (KBL Richelieu Gestion)

19/06/2015 - 16:11 - Sicavonline - Roland Fernet, Directeur Général de KBL Richelieu Gestion


Chine, Inde et Japon : l'Asie revient en force (KBL Richelieu Gestion)

KBL Richelieu Gestion livre ses perspectives d’investissement pour la Chine, l’Inde et le Japon.

    La Chine connaîtra un atterrissage très doux, alors que les marchés continuent de surperformer
    La croissance indienne s'accélère mais les préoccupations quant au rythme des réformes demeurent
    Au Japon, les bénéfices des entreprises augmentent bien que la croissance reste modérée

Alors que le centre de gravité de l'économie mondiale se déplace vers l'est, les trois principaux marchés asiatiques offrent des opportunités d'investissement intéressantes.

Soulignant que la Chine est en passe de devenir la première économie mondiale, devant les États-Unis, Roland Fernet, Directeur Général de KBL Richelieu Gestion, insiste sur le fait que le pays connaîtra un atterrissage très doux malgré un ralentissement de l'expansion du PIB et une baisse continue des prix à la consommation.

« L'économie chinoise est en phase de transition », indique Roland Fernet. « Elle est de moins en moins tributaire des exportations, de l'immobilier résidentiel, de l'industrie lourde et des infrastructures et se tourne vers une économie axée sur la consommation et dominée par le tertiaire, un secteur dont la taille a doublé ces deux dernières décennies et qui représente aujourd'hui près de la moitié du PIB. »

Tout en indiquant que le pays est en train d'ouvrir ses marchés boursiers aux investissements étrangers, Roland Fernet souligne que la clé du succès à long terme résiderait dans la gouvernance et la transparence des entreprises. « Dans l'intervalle, si certains observateurs évoquent la possibilité d'une bulle continentale, nous pensons que les investisseurs étrangers devraient s'exposer à la fois aux actions de type A, libellées en renminbi, et aux actions de type H, moins coûteuses, cotées à Hong Kong. Cela leur permettrait d'atténuer ce risque. »

Passant à l'Inde, Roland Fernet souligne l'important avantage démographique du pays : avec près de 30 % de la population âgée de moins de 15 ans, l'Inde comptera 1,6 milliard d'habitants d'ici 2050, ce qui équivaut presque aux populations chinoise et américaine combinées.

L'Inde, qui affiche une croissance annuelle de 7,5 à 8 % pour 2015, soit la plus rapide parmi les grandes économies mondiales, s'attaque à présent à des problèmes systémiques comme la corruption, la bureaucratie et le coût élevé des subventions d'État, notamment en faveur de l'essence.

D'après Roland Fernet : « Étant donné la très forte dépendance de l'Inde vis-à-vis des importations d'énergie, le repli des cours du pétrole a eu un impact direct positif sur le déficit courant du pays, celui-ci tombant à environ 1,5 % du PIB contre 5 % en 2013. La baisse des prix de l'énergie a également permis à la Banque centrale de réduire le taux directeur de 8 à 7,5 % après deux séries de réductions, et d'autres à venir. »

Bien que des doutes subsistent quant à la capacité du gouvernement à mettre en place son ensemble de réformes, la forte croissance des bénéfices des entreprises soutient une perspective haussière des marchés boursiers indiens. « L'Inde présente un potentiel énorme », a ajouté Roland Fernet. « La question qui se pose est de savoir quand ce potentiel sera pleinement réalisé. »

Concluant ce tour d'horizon par le Japon, Roland Fernet indique que les opportunités d'investissement pour ce pays étaient plus immédiates qu'en Chine et en Inde, où il est question de croissance à plus long terme. « Bien que l'évolution de la situation macroéconomique reste modérée, les motifs d'optimisme concernant les marchés d'actions du pays restent nombreux, notamment le fait que le secteur privé accorde une importance croissante à la rentabilité et à la valeur actionnariale. »

Il a ajouté que tous les regards étaient tournés vers le Premier ministre Shinzo Abe, dont le programme de réformes, basé sur trois aspects majeurs, vise à libéraliser l'économie et à favoriser l'innovation en libérant le secteur de la santé, en encourageant l'esprit d'entreprise et en procédant à une refonte de la gouvernance d'entreprise.

« Jusqu'ici, la stratégie du gouvernement s'est traduite par une accélération de la croissance des bénéfices, qui pourrait atteindre 20 % cette année », a commenté Roland Fernet. « Les niveaux de valorisation devraient également rester attrayants, notamment en comparaison avec d'autres régions. »


Roland Fernet, Directeur Général de KBL Richelieu Gestion

L'analyse complète des perspectives d'investissement pour le second semestre 2015 de KBL epb, intitulée Un brillant avenir pour l'Asie, est disponible sur : www.kbl.lu

 
Le livret Un brillant avenir pour l'Asie, mentionné dans ce communiqué de presse, a été compilé par KBL European Private Bankers. Son contenu et les points de vue énoncés – basés sur des informations provenant de sources que nous estimons fiables – sont ceux du Group Asset Allocation Committee (GAAC) de KBL epb en date de juin 2015 et sont susceptibles d'être modifiés.
Ce document est d'ordre général et ne constitue en aucun cas un conseil juridique, comptable, fiscal ou en investissement.
Tous les investisseurs devraient garder à l'esprit que la performance passée ne constitue pas un indicateur de la performance future et que la valeur d'un investissement peut augmenter ou diminuer.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.


A lire autour du sujet "Chine, Inde et Japon : l'Asie revient en force (KBL Richelieu Gestion)" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)