1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Crédits immobiliers : quels sont les profils d'emprunteur "chouchoutés" par les banques

Crédits immobiliers : quels sont les profils d'emprunteur "chouchoutés" par les banques

22/09/2015 - 10:06 - Sicavonline


Crédits immobiliers : quels sont les profils d'emprunteur 'chouchoutés' par les banques

Le baromètre de VousFinancer.com détermine les profils d'emprunteurs obtenant les taux de crédit immobilier les plus bas. Qui sont les chouchous des banques ?

Hausses des taux de crédit même pour les profils haut-de-gamme

Au 3ème trimestre 2015, VousFinancer.com note que les taux de crédit immobilier ont poursuivi leur mouvement de remontée même si celui-ci est toutefois resté limité pour les profils haut-de-gamme qui continuent à bénéficier de taux très bas, aux alentours de 2,1 % sur 20 ans (contre 2,65 % en moyenne tous profils confondus). En cette fin d'année, les revenus sont aujourd'hui un critère de choix pour les banques, davantage encore que l'apport ou le niveau d'endettement.

Des hausses de taux même pour les meilleurs profils

Dans cette 6ème édition du Baromètre Vousfinancer.com des « Chouchous des banques », on constate que la hausse des taux de crédit immobilier concerne également les meilleurs profils qui empruntent au mieux  à 1,90 % sur 20 ans à Metz, ou 1,95 % à Bordeaux, contre 1,64 % à Grenoble ou à Lyon dans notre précédent baromètre, en mai. « Depuis le mois de mai, les taux de crédit ont augmenté de 0,30 point, soit un retour à leur niveau de début 2015. Toutefois, alors qu'en moyenne on emprunte actuellement à 2,65 % sur 20 ans, certains emprunteurs bénéficient de décotes liées à leur profil leur permettant d'emprunter à des taux proches de 2 %. Ce sont eux que nous appelons ‘les chouchous des banques' : essentiellement des couples avec des revenus supérieurs à 4000 € nets par mois à deux et au moins 10 % d'apport » constate Sandrine Allonier, responsable des relations banques de Vousfinancer.com.                               

Les revenus, plus importants que l'apport

Depuis le début de l'année 2015, dans un environnement de taux globalement très bas, le niveau de revenus est devenu un critère prédominant, davantage que l'apport ou le taux d'endettement, comme en témoigne notamment la mise en place de nouveaux barèmes de taux « VIP » ou « premium » dans plusieurs banques. « Alors que nous ne sommes qu'en septembre, beaucoup de banques ont déjà atteint leurs objectifs de production de crédit, ce qui leur permet d'être plus sélectives et de privilégier ainsi les meilleurs dossiers, c'est-à-dire ceux avec lesquels elles pourront mettre en place une vraie relation sur le long terme : les hauts revenus qui ont des perspectives d'épargne, mais également et fort heureusement, les primo-accédants pour lesquels toute la relation bancaire est à construire » analyse Jérôme Robin, président et fondateur de Vousfinancer.com.

Des renégociations encore très nombreuses mais dont la part commence à baisser

Comme au 2ème trimestre, les renégociations de prêt restent largement représentées dans notre baromètre (45% des profils), de nombreux établissements proposant des taux bas pour capter facilement ces nouveaux clients. Toutefois, avec les récentes hausses de taux, la part des renégociations a fortement diminué en septembre pour ne représenter que 25 % des nouvelles demandes de crédit contre 50 % en juin. « En septembre, les demandes de renégociation ont baissé car, dans un contexte de remontées des taux, ces opérations concernent potentiellement moins de crédits et deviennent moins rentables. D'un point de vue opérationnel c'est une bonne chose puisque cela a permis de réduire l'engorgement de dossiers constaté dans les banques durant l'été et contribué ainsi à un retour à la normale des délais de traitement des dossiers chez nos partenaires bancaires » constate Sandrine Allonier, responsable des relations banques de Vousfinancer.com.


A propos de VousFinancer.com
Fondé en 2008 par Jérôme Robin, VousFinancer.com, spécialiste du courtage en crédits immobiliers, accompagne de façon personnalisée, les particuliers dans la recherche de la meilleure solution de financement pour leur projet immobilier.
La stratégie de VousFinancer.com se base sur la rencontre avec un seul et unique interlocuteur expert en financement, la transparence (montage du dossier financier réalisé avec le client), et la garantie de trouver rapidement (moins d'une semaine) la solution globale la plus adéquate (assurance de prêt, taux, garanties, mensualités, durées, coût du crédit, frais de dossiers, partenaires bancaires). Vousfinancer.com propose également des solutions pour les crédits professionnels et le rachat de crédits.
 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Crédits immobiliers : quels sont les profils d'emprunteur "chouchoutés" par les banques" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)