1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Mais où sont-ils ?

Mais où sont-ils ?

04/10/2016 - 10:14 - Sicavonline - Arnaud Riverain - GreenSome Finance


Mais où sont-ils ?

Arnaud Riverain, Gérant chez GreenSome Finance, se demande où sont passés les investisseurs tant les volumes échangés sur les places boursières sont  insignifiants. Dans ce contexte, comment vont se comporter les small caps et plus globalement les actions d’ici la fin de l’année ?

Les trois derniers mois se sont plutôt bien passés en termes de performance avec une hausse quasi constante en juillet et août ce qui a permis aux indices de revenir début septembre sur leur quasi plus hauts de l'année. Par la suite, on a ressenti une certaine nervosité amorcée par une petite déception suite aux non annonces de la BCE suivie par la baisse du pétrole qui n'a pas été appréciée car souvent signe d'un ralentissement de l'économie. In fine le marché est redevenu acheteur mais tout cela dans des volumes inexistants. Cette faiblesse des volumes est récurrente depuis plusieurs mois. Nous sommes mêmes revenus sur les niveaux constatés en 2012 à la même époque. Le manque d'ardeur des opérateurs, qui se reflète par les très faibles volumes constatés, rend « la hausse » plus fragile car cela traduit un vrai manque de conviction et d'idées. L'arrivée d'éléments de stress comme les questions autour de la Deutsche Bank mais aussi les élections US pourrait avoir raison de « cette pseudo » reprise boursière.

Mais où sont-ils ?

 

Où est en le consensus ?

Après la vague de publications des résultats semestriels, le jeu habituel de révision à la baisse des estimations a eu lieu. Le phénomène est classique et récurrent année après année. D'ailleurs, il n'est pas ressorti grand-chose des semestriels si ce n'est tout de même un petit sentiment de déception et quelques mises en garde notamment au niveau des small caps pour la seconde partie de l'année. Nous avons eu une amorce de discours pour 2017 et de ce côté cela semble plus optimiste ou du moins le « petit » décrochage du 2ème semestre apparaitrait plus comme un report sur 2017.

Mais où sont-ils ?

 

Les actions sont-elles chères ?

Avec une baisse des attentes de résultats et une hausse du marché, on aboutit sur une nette progression du « pricing ». Nous sommes donc chers même si tout le monde s'accorde à dire que ce prix est justifié par un afflux de liquidités. Néanmoins, nous parlons de l'argent facile mais force est de constaté que ces flux ne vont pas sur les actions malgré des rendements qui leurs sont très favorables. Nous entrons donc, selon nous, dans une zone à risque et il en faudrait peu pour observer un fort décrochage car il semble difficile de justifier sur la durée un tel niveau de prix.

Mais où sont-ils ?

 

Que faut-il en conclure ?

Jusqu'à présent nous avions un biais plutôt favorable pour la seconde partie de l'année en termes boursiers. Notre optimisme commence à se fissurer au regard des messages passés par les émetteurs pour la seconde partie de l'année même si nous sommes loin de messages alarmistes. Toutefois on a l'impression que l'on remet à 2017 les bonnes nouvelles et qu'il faudra être tolérant pour le 2ème semestre 2016.

A cela s'ajoute le retour de vieux démons avec les inquiétudes autour de la Deutsche Bank même si de nombreux acteurs n'arrivent pas à imaginer que nous puissions revivre un schéma à la Lehman. Néanmoins, il n'est jamais bon d'avoir une telle épée de Damoclès surtout que plus on se rapproche de l'échéance des élections US plus l'hypothèse « Trump » se fait présente.

Par ailleurs, un consensus se détache de plus en plus pour dire que la Fed a certainement manqué le coche en reportant sa remontée des taux à la fin de l'année. Dès lors, pour les experts, la Fed ne disposera pas des cartouches suffisantes si l'économie US décroche afin de la soutenir et il est probable que nous ne soyons pas loin de ce « décrochage ».

Enfin, le marché n'est pas là. L'atonie des volumes n'est pas de bon augure. Toute mauvaise nouvelle majeure pourrait tout emporter avec elle ou amener à une correction sévère.

Pour conclure, nous sommes circonspects pour cette fin d'année. Si l'épisode Deutsche Bank s'efface comme il est arrivé, il faudra probablement attendre l'après élections US pour que tout le monde se réveille. En se voulant optimiste, si l'élection débouche sur ce qui semble faire l'unanimité et que la Fed s'aventure à donner un message fort avec une certaine visibilité pour 2017 cela débloquera les indécis d'autant plus que l'on sait que 1/ la BCE restera accommodante, 2/ que les pays producteurs de pétrole semblent s'accorder pour maintenir un prix qui leur permette de revenir sur le devant de la scène et 3/ que les émergents sont en train de recouvrer des couleurs. Tout cela pourrait être de bon augure pour 2017, d'ici-là, la prudence s'impose.

Concernant les small caps nous constatons un marché très réactif dans un sens ou dans l'autre. Les gérants spécialisés de cette classe d'actifs sont très attentifs à toute communication les concernant. Ils demeurent également très demandeurs de nouvelles opérations à l'image du retour progressif des introductions qui semblent trouver assez facilement leur public ou des opérations d'augmentation de capital qui sont pour la plupart largement sursouscrites. C'est probablement le signal qu'ils se sentent plus à l'aise sur ces supports car ils subissent moins les grands indicateurs macro. Cela les protège en partie du manque de conviction globale même si on constate qu'ils ont besoin de « sang neuf ».

Arnaud Riverain
Gérant, GreenSome Finance

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.


A lire autour du sujet "Mais où sont-ils ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)