1. Bourse & Sicav
  2. L'économie pour investir
  3. Prendre le train des matières premières ou rester à l'écart ?

Prendre le train des matières premières ou rester à l'écart ?

24/04/2018 - 14:50 - Sicavonline - David Ganozzi - Gérant d'allocation chez Fidelity



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Prendre le train des matières premières ou rester à l'écart ?

Cette semaine David Ganozzi consacre son édito aux matières premières, qui semblent de nouveau susciter l'intérêt des investisseurs. Le retour en grâce des matières premières relève-t-il d’une simple passade ou est-ce le début d’une grande histoire d’amour ?

Les matières premières sont derechef dans les petits papiers des investisseurs… un signal fort en direction des marchés ?


Après le rebond des actions la semaine précédente, celui des matières premières confirme désormais le retour progressif de l'appétit pour le risque chez les investisseurs.

Les matières premières de nouveau prisées, un mouvement à ne pas négliger


Quoi de plus logique après la période d'aversion de mars... Mais alors que cet épisode avait pour toile de fond les vicissitudes diplomatiques et admonestations protectionnistes du président américain, ce sont ces mêmes raisons qui alimentent aujourd'hui l'actuelle appréciation des matières premières.

Les tensions géopolitiques en général et les sanctions américaines contre l'aluminium russe en particulier, ont en effet tiré à la hausse le prix des métaux de base. Le nickel et l'aluminium ont ainsi bondi de respectivement près de 10 % et 5 % sur la semaine. Par effet de contagion, l'acier s'est apprécié de 4,5 %. Le même constat prévaut aussi pour les cours du pétrole. Le Brent comme le WTI ont chacun touché des plus hauts de trois ans et demi à respectivement 74,75 dollars et 69,51 dollars.

Les matières premières pour investisseurs en quête de diversification


Ce nouveau flirt des investisseurs pour une classe d'actifs délaissée depuis un certain temps remet en exergue ses qualités intrinsèques et notamment leur aspect diversifiant. Métaux de base ou précieux, matières premières agricoles ou industrielles, ce compartiment offre une palette d'exposition à la croissance économique dans son ensemble. Dans le climat d'incertitudes qu'entretient – consciemment ou pas – Donald Trump, il peut par ailleurs profiter d'un second moteur d'appréciation.

L'or reprend son rôle principal de valeur refuge


Enfin, le cas échéant, l'or est de nature à jouer son rôle d'actif refuge, comme les obligations les mieux notées. Autant dire que cette idylle est vraiment de circonstance tant le contexte actuel semble pavé de contingences. Et il y a tout lieu de penser que cet environnement perdure jusqu'à la fin du mandat présidentiel américain.Confirmant donc un regain d'intérêt pour le risque, ce biais sur les matières premières fait également évoluer les anticipations en matière d'inflation ce qui se traduit par une tension du rendement des emprunts d'État.

 

David Ganozzi - Gérant d'allocation chez Fidelity

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline Partenaires font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



SCPI à crédit : Constituez-vous un patrimoine immobilier avec un faible capital de départ

Les taux d'intérêt sont historiquement bas. Profitez-en pour investir dans l'immobilier et financez une partie de votre crédit grâce aux revenus potentiels de la SCPI1.

1Le souscripteur ne doit pas tenir compte exclusivement des revenus provenant de la SCPI, compte tenu de leur caractère aléatoire, pour faire face à ses obligations de remboursement.


A lire autour du sujet "Prendre le train des matières premières ou rester à l'écart ?" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
 
Perf.
5 ans
+18.5%

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.

Retrouvez sur Sicavonline

A court ou long terme, avec plus de 4 900 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 600 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 26 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit