1. Bourse & Sicav

Un OPCI, c'est quoi ? [VIDEO]

07/12/2018 - 17:37 - Sicavonline (mis à jour le : 21/12/2018 - 10:25)



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Un OPCI, c'est quoi ? [VIDEO]

La définition en images de l'organisme de placement collectif en immobilier (OPCI)

 


 

Un OPCI constitue une solution d'investissement en immobilier d'entreprise (bureau, commerce, entrepôt…). Le tout sans les tracas liés à la gestion d'un bien immobilier en direct et pour un ticket d'entrée relativement faible comparé à l'acquisition d'un local ou un logement. 

Avec ce placement, l'épargnant transmet les rênes à l'OPCI dont la gestion quotidienne est confiée à une société agréée par l'Autorité des marchés financiers (AMF).

L'originalité des OPCI provient de leur capacité à associer souplesse et diversification tout en offrant davantage de liquidité que les SCPI. 

Créés en 2007 en réponse au déficit de liquidité des SCPI, les OPCI accessibles aux particuliers ne sont pas intégralement investis en immobilier. Les investissements immobiliers restent majoritaires, mais la réglementation contraint l'OPCI à intégrer des supports financiers et monétaires. Plus aisés à revendre, ils sont censés faciliter la sortie des épargnants. La diversification du patrimoine n'offre toutefois aucune garantie contre une sortie massive et simultanée des investisseurs.

Reposant majoritairement sur de l'immobilier, l'investissement en parts d'OPCI n'a de sens que s'il est envisagé sur le long terme.

Coté rendement, aucun minimum garanti, mais la loi oblige l'OPCI à reverser aux investisseurs 85 % des revenus nets et 50 % des plus-values encaissées. Ces dernières années, les rendements des OPCI sont globalement inférieurs à ceux des SCPI.

Bien qu'il repose majoritairement sur de l'immobilier, le capital investi en parts d'OPCI n'est pas garanti. L'investisseur, s'il peut raisonnablement déplacer au sein de son contrat d'assurance vie une fraction de ses fonds investis sur des supports en euros vers des OPCI, doit accepter la part de risque induite. 

A noter que la majorité des OPCI « grand public » sont distribués via des contrats d'assurance vie, ils peuvent être logés dans un compte-titres. Par contre, ils ne sauraient être accueillis dans un PEA.

 

 

 

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Un OPCI, c'est quoi ? [VIDEO]" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
 
Perf.
5 ans

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.


A court ou long terme, avec plus de 4 900 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 600 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 23 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit