Au cours des trois dernières années, un ménage sur deux serait passé par leur entremise à l’occasion d’un achat immobilier à crédit.
Le dynamisme du marché immobilier observé ces dernières années s'accompagne, semble-t-il, d'une poussée inattendue de l'intermédiation du crédit. De plus en plus de ménages s'apprêtant à acheter un logement à crédit sollicitent les services d'un courtier au lieu de s'adresser directement à une banque.
D'après le sondage réalisé par OpinionWay pour le compte du courtier Vousfinancer, 37 % des Français ont eu recours à un courtier pour souscrire leur prêt immobilier en 2019, soit 2 points de plus qu'en 2018 et un bond de 8 points par rapport à 2015. Ce pourcentage grimpe même à 52 % si l'on se réfère aux seules années 2017, 2018 et 2019. Les plus jeunes sont particulièrement concernés par ce phénomène puisque 67 % des sondés âgés de 18 à 34 ans déclarent être passés par un courtier alors qu'ils n'étaient que 61 % en 2018 et 40 % en 2015 (+27 points en 4 ans).
La motivation principale pour 54 % des personnes interrogées tient à l'espoir d'obtenir un taux plus avantageux, un sur trois met aussi en avant sa volonté d'être accompagné dans toutes les démarches et un sur quatre évoque l'optique d'un gain de temps.
Méthodologie : Sondage OpinionWay pour Vousfinancer réalisé les 16 et 17 janvier 2020 auprès d'un échantillon de 1017 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d'agglomération et de région de résidence.
© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.