Le graphique du jour sélectionné par Jeroen Blokland, portfolio manager chez Robeco, tend à démontrer que cette stratégie d’investissement est devenue extrëmement risquée.
Quelle est cette stratégie d'investissement devenue largement déficitaire ?
La vente à découvert d'actions (VAD) ou short selling consiste à vendre des actions que l'on ne possède pas encore dans l'espoir de voir leurs cours baisser. Schématiquement, le vendeur à découvert emprunte des titres à un courtier pour les vendre. Puis dans un second temps, il achète des actions de cette même société pour les rendre au courtier. Si entretemps le cours des actions a reculé, le vendeur à découvert empoche la différence après avoir soustrait les frais et commissions facturés par le courtier. Si à l'inverse, le cours du titre s'est apprécié, le vendeur à découvert en sera de sa poche. La vente à découvert possède des vertus, notamment dans le cadre d'une opération de couverture, mais elle est également décriée et selon Jeroen Blokland, portfolio manager chez Robeco, elle est devenue une « stratégie d'investissement risquée »
Pour étayer son propos, le gérant s'appuie sur un graphique de la Deutsche Bank qui tend à prouver que la stratégie VAD est devenue devenu une stratégie fortement déficitaire.
Comme le montre le graphique de la Deutsche Bank, « les actions ayant le plus d'intérêt à court terme (le nombre d'actions que les investisseurs ont vendues à découvert mais qui ne sont pas couvertes ou rachetées) ont massivement surpassé le marché global. »
Le gérant ajoute que « le fait d'être un perma-bear ou extrêmement baissier est toujours une stratégie d'investissement risquée. Si les histoires trop pessimistes font de bons titres, elles ne produisent souvent pas de bons rendements. Bien au contraire, et le graphique d'aujourd'hui n'en est qu'un exemple de plus. »
© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
SOUSCRIPTION EN LIGNE
Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.
UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
ET PASSIONNÉE
Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières)
DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE
Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :
01 73 60 03 45
(appel gratuit)