1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav
  4. >
  5. L'économie pour investir
  6. >
  7. Une strategie d'investissement à éviter ?

Une strategie d'investissement à éviter ?

27/01/2021 - 15:24 - Sicavonline - La rédac' (mis à jour le : 16/02/2021 - 09:40)



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Une strategie d'investissement à éviter ?

Le graphique du jour sélectionné par Jeroen Blokland, portfolio manager chez Robeco, tend à démontrer que cette stratégie d’investissement est devenue extrëmement risquée.

Quelle est cette stratégie d'investissement devenue largement déficitaire ?

Qu'est ce que la vente à découvert ?


La vente à découvert d'actions (VAD) ou short selling consiste à vendre des actions que l'on ne possède pas encore dans l'espoir de voir leurs cours baisser. Schématiquement, le vendeur à découvert emprunte des titres à un courtier pour les vendre. Puis dans un second temps, il achète des actions de cette même société pour les rendre au courtier. Si entretemps le cours des actions a reculé, le vendeur à découvert empoche la différence après avoir soustrait les frais et commissions facturés par le courtier. Si à l'inverse, le cours du titre s'est apprécié, le vendeur à découvert en sera de sa poche. La vente à découvert possède des vertus, notamment dans le cadre d'une opération de couverture, mais elle est également décriée et selon Jeroen Blokland, portfolio manager chez Robeco, elle est devenue une « stratégie d'investissement risquée »

Le graphique du jour


Pour étayer son propos, le gérant s'appuie sur un graphique de la Deutsche Bank qui tend à prouver que la stratégie VAD est devenue devenu une stratégie fortement déficitaire.
Comme le montre le graphique de la Deutsche Bank, « les actions ayant le plus d'intérêt à court terme (le nombre d'actions que les investisseurs ont vendues à découvert mais qui ne sont pas couvertes ou rachetées) ont massivement surpassé le marché global. »
Le gérant ajoute que « le fait d'être un perma-bear ou extrêmement baissier est toujours une stratégie d'investissement risquée. Si les histoires trop pessimistes font de bons titres, elles ne produisent souvent pas de bons rendements. Bien au contraire, et le graphique d'aujourd'hui n'en est qu'un exemple de plus. »

Une strategie d'investissement à éviter ?

 

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Une strategie d'investissement à éviter ?" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 237 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 900 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)