1. Accueil
  2. >
  3. Assurance vie
  4. >
  5. Actualité Assurance vie
  6. >
  7. Assurance-vie : faut-il s'attendre à de bonnes nouvelles du côté des fonds en euros ?

Assurance-vie : faut-il s'attendre à de bonnes nouvelles du côté des fonds en euros ?

02/12/2021 - 08:47 - Sicavonline - Synapses



Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline



Assurance-vie : faut-il s'attendre à de bonnes nouvelles du côté des fonds en euros ?

Sur une pente glissante depuis plus d’une décennie, les premières estimations du taux de rendement moyen des fonds en euros en 2021 sont tombées.

Au début des années 2000, le taux de rendement moyen des fonds en euros flirtait avec les 5%. Depuis lors, la rémunération des fonds euros n'a cessé de s'éroder chaque année dans le sillage de la dégringolade des taux obligataires. La rémunération des fonds en euros après être passée pour la première fois sous la barre des 1,50 %* en 2019 est tombée à 1,30 %* en moyenne en 2020. Dans la situation actuelle, espérer une embellie quelconque semble illusoire, du moins pour le moment.

Que se passerait-il en cas de remontée des taux ?

Intuitivement, la perspective d'une possible remontée significative des taux d'Etats à 10 ans pourrait faire miroiter une amélioration. Cependant, même si les taux se redressaient, les répercussions sur le rendement des fonds euros seraient au mieux limitées, graduelles et modestement positives ; au pire, elles relèveraient du scénario catastrophe. Du moins est-ce la vision des choses du cabinet d'études Optimind : « Quant à la remontée des taux [des marchés financiers], cela dépendra de son ampleur et de sa vitesse : modérée, elle permettrait aux assureurs d'améliorer progressivement le rendement de leurs portefeuilles avec des actifs plus rémunérateurs ; brutale, elle serait peut-être néfaste si de nouveaux entrants sur le marché ou de nouveaux fonds faisaient leur apparition, au détriment des plus anciens. ».
On en n'est pas là. Au contraire, Optimind (et il n'est pas le seul) affirme que le tassement du taux de rendement des fonds en euros pourrait s'intensifier en 2021.

Une rémunération moyenne autour de 1 % pour les fonds euros ?

Optimind et le cabinet d'études Fact & Figure visent un taux de rendement moyen autour de 1%. Le cabinet Fact & Figure envisage même un taux de rémunération moyen de 0,90 %. Compte tenu de l'inflation actuelle, le rendement réel des fonds en euros deviendrait alors négatif. Ajustés de la variation des prix, les fonds en euros dégageraient un rendement inférieur à 0. Le gain retiré grâce aux investissements en fonds euros peut induire une certaine frustration pour qui vise principalement le rendement de son épargne et dispose d'un horizon de placement lointain, mais l'utilité du fonds en euros ne s'est pas évaporée pour autant. Le fonds en euros tient toujours la promesse de sécurisation de son capital et des gains, notamment ceux réalisés sur d'autres supports accessibles sur les contrats d'assurance-vie. Une denrée rare dans le monde des placements.
En outre, le rendement anticipé par ces deux cabinets relève d'une moyenne et certains fonds sont susceptibles de dégager une rémunération sensiblement supérieure à la moyenne.

*Source Fédération Française de l'Assurance (FFA)

© Synapses. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapses font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Assurance-vie : faut-il s'attendre à de bonnes nouvelles du côté des fonds en euros ?" :




Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline




Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus


Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

Investir en SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 200 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 600 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

Souscription sicavonline

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

Contacter Sicavonline

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)