1. Accueil
  2. >
  3. Assurance vie
  4. >
  5. Actualité Assurance vie
  6. >
  7. Pourquoi l'assurance-vie fait recette en cette fin d'année ?

Pourquoi l'assurance-vie fait recette en cette fin d'année ?

20/12/2021 - 14:31 - Sicavonline - Synapses



Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline



Pourquoi l'assurance-vie fait recette en cette fin d'année ?

L’assurance-vie réaffirme son statut et reprend sa place de placement préféré des Français devant le Livret A. Les sommes versées sur des contrats d’assurance-vie signent de nouveaux niveaux records en cette fin d’année 2021, retrouvant leur niveau d’avant-Covid-19.

Après l'avoir boudée en 2020, les épargnants plébiscitent de nouveau l'assurance-vie. Ils ont investi plus de 13 milliards d'euros sur des contrats d'assurance vie, un niveau inédit pour un mois d'octobre. Nette des retraits, la collecte affiche même son meilleur mois depuis septembre 2019. Dans le même temps, le livret A enregistre une forte décollecte de 2,83 milliards d'euros. Le placement le plus populaire n'avait pas connu une telle désaffection depuis 2014.

Assurance-vie : dépôts à un niveau record pour un mois d'octobre

D'après le dernier communiqué de la Fédération Française de l'Assurance (FFA), les dépôts effectués sur les contrats d'assurance-vie se montent à 13,2 milliards d'euros, le meilleur mois d'octobre, toutes années confondues. Les versements sont en augmentation de +2,3 milliards d'euros et de +1,1 milliard d'euros par rapport au même mois de 2020 et de 2019 respectivement. La Fédération Française de l'Assurance (FFA) observe que la collecte a franchi le seuil des 13 milliards d'euros pour la cinquième fois cette année.

Assurance-vie : son meilleur mois depuis 2 ans

Le montant des sommes retirées étant stable, la collecte nette croît significativement. À 2,7 milliards d'euros, son meilleur mois depuis septembre 2019, les dépôts diminués des retraits progressent de +2,4 milliards d'euros en comparaison du mois octobre 2020 et de +1,1 milliard d'euros par rapport à octobre 2019.

Poursuite de la progression de la part des unités de compte (UC)

La FFA suit également l'évolution des sommes investies sur des supports, hors fonds en euros, désignés sous le terme d'unités de comptes. La part des unités de compte (UC) représente désormais 38 % des cotisations en assurance-vie depuis le début de l'année tout comme sur le seul mois d'octobre. La part des UC s'inscrit en légère augmentation par rapport aux années précédentes, ce taux étant de 35 % en 2020 et 28 % en 2019. Les investisseurs ont versé au total sur ces supports 5 milliards d'euros au cours du mois d'octobre 2021, la collecte nette s'accroit quant à elle de +3,4 milliards d'euros.

Comment expliquer ce retour des épargnants vers l'assurance-vie ?

Franck LE VALLOIS, directeur général de la Fédération Française de l'Assurance rappelle en premier lieu que « L'assurance-vie est un produit très apprécié des Français » structurellement.

Alors que les ménages ont été contraints consécutivement aux restrictions liées au contexte sanitaire d'épargner durant de nombreux mois, l'expert constate désormais un retour à la normale du point de vue conjoncturel : « Les chiffres d'activité depuis le début de l'année le confirment et signent un retour à la situation pré pandémique. A une différence majeure près : l'épargne accumulée par les Français pendant la crise sanitaire. » Cet argent thésaurisé en attendant d'en savoir davantage sur l'évolution d'une pandémie dont on ignorait alors tout, les Français avaient dans un premier temps garni leur livret A et leurs comptes courants afin de l'avoir sous la main. A présent qu'ils ont pris mesure de la situation, ils redécouvrent les charmes de l'assurance-vie et de l'épargne de long terme.

Les chiffres publiés depuis le début de l'année par la FFA témoignent de ce regain d'intérêt. Au cours des 10 premiers mois de l'année 2021, les versements s'établissent au total à 124,5 milliards d'euros, en progression de +31,4 milliards d'euros et +2,9 milliards d'euros comparativement aux années 2020 et 2019. Retraits retranchés, la collecte nette s'élève à 18,5 milliards d'euros, en hausse de +22,1 milliards d'euros par rapport à la même période de 2020 mais en recul de -3,9 milliards d'euros par rapport à la même période de 2019.

Fin octobre 2021, le montant total des contrats d'assurance vie atteignait 1 861 milliards d'euros, en hausse de +6 % sur un an, preuve que l'assurance-vie a encore de beaux jours devant elle.



© Synapses. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapses font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Pourquoi l'assurance-vie fait recette en cette fin d'année ?" :




Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline




Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus


Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

Investir en SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 200 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 600 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

Souscription sicavonline

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

Contacter Sicavonline

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)